Site historique dont les origines remontent à l'âge du bronze, Aigle, entre lac et montagnes, se présente aujourd'hui comme un bourg dynamique et avenant. Entourée de vignobles dont la réputation n'est plus à faire, cette halte appréciée du Chablais vaudois constitue également un point de départ intéressant pour de nombreuses randonnées en plaine ou en montagne, hiver comme été.
Le Grand Hôtel à ouvert ses portes en 1892 et devient le premier grand sanatorium de Leysin. En 2008, il est acheté par Fred et Sigrid Ott, propriétaire de la Leysin American School.
Ancien mur d'enceinte du château de Lullin qui fût construit sur"la Motte"
La Savoie, dont le port d'attache se trouve à Evian, est la réplique d'une barque de 35 m à voiles latines, construite en 1896 près de Genève pour une famille de bateliers de Meillerie, les Péray.
La CGN conserve et fait naviguer la plus grande flotte Belle Epoque du monde (en capacité de passagers). Elle a pour mission de conserver ce patrimoine unique. A ce titre, elle s'efforce de rénover et de conserver ces unités au plus proche de leur aspect d'origine.
Un espace interactif et ludique dédié à l'eau minérale evian est accessible en rez de chaussée depuis la rue Nationale.
Depuis l'avenue des Sources, on peut admirer son dôme et ses magnifiques vitraux Art Nouveau.
Destiné à remplacer la Buvette Cachat, devenue inadaptée, ce bâtiment est implanté par la Société des eaux minérales dans le parc de l'ancien Grand Hôtel d'Evian, détruit après la Seconde Guerre mondiale.
L'actuel casino est construit en 1912 par l'architecte Albert Hébrard à la place du château des barons de Blonay, détruit l'année précédente.
Une maison-forte se dressait au XIVe siècle sur cet emplacement. Elle contribuait à la défense du quartier neuf de la Touvière, situé hors de l'enceinte de la ville.
Le château d'Evian a été l'une des résidences favorites de la cour de Savoie. Aménagé par le comte Pierre II au milieu du XIIIe siècle, c'est une enceinte carrée de 45 m de côté, gardée à chaque angle par une tour ronde.
La Commanderie des Bois avait été établie pour gérer les biens de l'abbaye
cistercienne de Filly créée en 1228. Elle a appartenu à l'ordre hospitalier savoyard de Saint Maurice et Lazare qui était au départ un ordre militaire constitué en 1512.
En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.
Espace d'exposition dédié à l'art sacré et à l'½uvre de l'artiste Madeline Diener.
D'abord intégré à St-Maurice, la Commune d'Evionnaz acquiert son autonomie en 1822. L'érection de la paroisse intervint le 20 février 1847, soit une année après l'achèvement de la construction de l'église dédiée à St-Bernard de Menthon. Vaste et étirée, la Commune d'Evionnaz s'étend des rives du Rhône à la frontière franco-suisse. Avec ses 3'257 mètres d'altitude, la Haute-Cime en constitue le point culminant. A ses pieds, le randonneur épris de beautés naturelles découvrira le bassin de Salanfe, une étape accueillante sur le parcours du fameux Tour des Dents-du-Midi.
Trônant au centre de la place de l'Hôtel de Ville, elle est l'une des très nombreuses fontaines, sources ou lavoirs qui jalonnent le centre-ville de Thonon...
Situé au niveau de la plaine du Rhône, l'ouvrage antichar A80 d'Evionnaz était destiné à verrouiller le débouché du Valais face à un agresseur venant du sud.
La plus grand partie des fortifications de 1831 à 1859 et 1892 a été restaurée et mise en valeur. Les ouvrages sont visitables à partir du château de Saint-Maurice, par des sentiers de visite aménagés.
Ce four de potier a été découvert et fouillé par Jean-Claude Périllat et son équipe d'archéologues amateurs lors du chantier de rénovation urbaine, qui eut lieu à la fin des années 1960 et au cours des années 1970.
Créé pour permettre l'acheminement en direction de la "Ville Haute" des matériaux transportés par les barques de Meillerie, le funiculaire fut inauguré le 2 avril 1888.
Témoin et acteur historique, aujourd'hui encore en service, du développement économique et touristique de la Ville, la gare de chemin de fer de Thonon-les-Bains reste l'une des principales portes d'entrée de la Capitale du Chablais...
L'ouverture de la gare des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée, en juin 1882, a été déterminante pour l'avenir de la station. Evian est désormais reliée aux grandes lignes françaises par Annemasse et Thonon.
Langoureusement étalé sur les flancs ensoleillés du Mont Jorogne, le village de Gryon offre un caractère authentique et unique d'un village de montagne qui a su garder le charme de sa culture ancestrale.
Demoiselle Pernette Grenat, « native et bourgeoise d'Evian », a attaché son nom à cette maison qu'elle lègue en 1355, ainsi que ses biens, à l'hospice-hôpital fondé quelques années plus tôt
La première "maison de ville" fut incendiée en 1815, victime de l'imprudence des soldats sardes qui l'occupaient. Il fallut ensuite près de quinze ans pour édifier le nouvel Hôtel de Ville, dû au sarde Mazzone.
Ancienne résidence d'été de la famille lyonnaise LUMIERE , cette somptueuse villa de style classique français inspiré de la Renaissance est devenue l'Hôtel de Ville en 1927.
Ce bâtiment d'ordre toscan a d'abord abrité un couvent au 17ème siècle, puis un hôpital au 19ème siècle et aujourd'hui y siège le palais de justice.
Ce bâtiment, aujourd'hui résidence privée, est lié à plusieurs temps forts de l'Histoire du XXe siècle.
Ce luxueux hôtel de 250 chambres est construit entre 1906 et 1909 pour une filiale de la Société des eaux minérales, sur les plans de l'architecte parisien Albert Hébrard.
Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, cette imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l'itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900...
Construite en 1975 par les architectes Pascal Hausemann & Pascal Le Merdy, cette salle des fêtes est une véritable prouesse architecturale, qui a obtenu le label "Patrimoine du XXème siècle" en 2003 et qui est classée aux Monuments Historiques depuis 2016
Situé sur la commune d'Ormont-dessous, le hameau de La Forclaz se trouve en rive gauche de la Grande-Eau, à mi-chemin entre Leysin et Les Diablerets.
En 1844, le baron Saladin de Lubière est à l'origine de la création de la plâtrière d'Armoy. Elle fut l'une des plus importantes de France, produisant jusqu'à plus de 100 000 quintaux de plâtre et regroupant plus d'une centaine de salariés.
Bâtie dans les années 1920, cette scierie a d'abord utilisé la force hydraulique de la Dranse. Elle fut électrifiée au milieu du XXème siècle pour remédier aux variations saisonnières du débit du torrent.
Le quartier de Rives est apparu au XIVe siècle. A l'époque fut construit aussi la "Tour des Langues", qui domine le village des pêcheurs. C'est là que les bouchers venaient payer leur impôt au seigneur: les langues des boeufs qu'ils abattaient...
Hameau de la paroisse d'Ormont-Dessus, cercle des Ormonts, district vaudois d'Aigle.
Ce lavoir posséde un bassin ovale avec douze pierres individuelles, qui permet de laver à genoux en vis à vis. le bassin de rinçage est accompagné d'un abreuvoir, dimension du bassin : 8m sur 3m.
C'est un bassin en hémicycle accolé perpendiculairement à un bassin de rinçage, on y lave à genoux. Douze pierres individuelles viennent du site des Allinges. Dimension du lavoir : 6,75 m sur 6m.
Ce lavoir est un ancien bassin public de forme ovale, alimenté en eau détournée d'une source.
La saline du Bévieux fut construite dans les années 1680 pour traiter l'augmentation de la production. Elle comportait la plus grande chaudière servant à bouillir la saumure, d'une taille de 6m sur 5.70, et fut dès le centre de l'activité de graduation et de cuisson dès la fin du 18ème siècle, avec le site des Dévens.
Le canal de l'Oncion, supprimé en 1959, fut construit en 1371. Il était destiné à amener l'eau des environs d'Allinges au château de Ripaille. Deux maîtres terrassiers de Rumilly furent chargés de sa construction : Mermet et Duchene.
Construit en 1937 par Louis Moynat, le Champignon de la Versoie doit son nom à sa forme.
Toujours en activité, il abreuve les visiteurs d'eau minérale naturelle de Thonon, provenant de la source de la Versoie : servez-vous !
C'est en 1790 que la bâtisse fut construite, le moulin fut exploité jusque dans les années 1860.
Il fût acquis en 1999 par Jean louis et Nadine, propriétaires des murs et passionnés par les vieilles pierres et vielles mécaniques.
Ce pont chablaisien, l'un des plus anciens, avait déjà en son temps, l'objectif d'un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d'Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu'au Valais.
Un pont en bois enjambait la Dranse et constituait le seul passage principal entre les deux rives.
Régulièrement emporté par les crues de...
En matière d'habitat, chaque région a sa spécificité. Dans les Alpes, d'une vallée à l'autre, d'un village à l'autre, les structures et matériaux de construction sont différents : la pierre remplace parfois le bois, la cheminée n'est pas la même partout.
Hameau historique de l'Avançon de Solalex comptant 79 habitants.
s'étendant d'une berge à l'autre du lac, les remparts en demi-cercle protégeaient le village des attaques terrestres. Ils subsistent encore aujourd'hui cette enceinte
Situé à 1263m. d'altitude, Leysin jouit d'une exposition au soleil extraordinaire et offre ainsi une très large palette d'activités tout au long de l'année.
Que l'on désire découvrir de nouveaux sports, pratiquer le sien, bénéficier d'un programme de remise en forme ou simplement profiter de se détendre, Leysin s'offre à tous avec le sourire.
Un parc hôtelier équipé de salles de conférences offre un cadre calme et propice au travail et à la réflexion.. es écoles internationales de grande renommée dispensent un enseignement de qualité. Des centaines de jeunes du monde entier étudient à Leysin, village à caractère international et cosmopolite.
Située en face du Château, la Maison de la Dîme est un édifice historique datant du XVIe siècle.
Cette bâtisse en bordure de la route des Udrezants a accueilli la poste, une boucherie, un bistro. Non loin de la mairie et de l'église, une vive...
La maison forte de Cursinges est une ancienne maison forte, du xive siècle, situé au hameau éponyme, dont les ruines se dressent sur la commune de Perrignier
Dans l'une des plus anciennes rues de Thonon, se dresse la plus ancienne des maisons de la Ville, ayant jadis appartenu à la puissante famille Guillet de Monthoux, dont les armes ornent encore aujourd'hui la façade...
Maison construite par Etienne-Louis de Macognin de la Pierre à partir de 1764. Abrite actuellement le Tribunal de district.
Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d'environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.
Le mémorial, érigé dans la forêt de Ripaille, rend hommage à ces hommes et femmes qui ont caché, aidé et sauvé les juifs durant la dernière guerre mondiale (monument inauguré en 1997).
Durant la Grande Guerre, un demi-million de civils considérés comme des « bouches inutiles » sont évacués par l'Allemagne des régions qu'elle occupe dans le nord et l'est de la France.
Ancien moulin à huile et scierie fonctionnant grâce à la force de l'eau entièrement rénové.
L'Association du Vieux Monthey présente ses collections dans le château de Monthey construit à l'époque savoyarde; il fut pendant plusieurs siècles et jusqu'à la constitution du canton le siège des baillis haut-valaisans qui gouvernaient le Chablais valaisan
Roi des instruments de musique par son esthétique comme par ses sonorités, l'orgue méritait qu'on le célébrât en un haut lieu culturel et architectural! Si vous vous rendez à Roche, entre Montreux et Saint-Maurice, vous pourrez y découvrir des trésors rassemblés dans une grange relais, ancienne étape sur la plus antique route romaine de Suisse menant au Grand-Saint-Bernard.
Comm. VD, distr. d'Aigle, à l'embouchure du Rhône, sur la rive droite, comprenant le village de N. et le hameau de Crebelley, bâtis sur de légères éminences dans la plaine alluviale. La zone d'importance nationale des Grangettes est inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale à celui des sites marécageux et à celui des zones alluviales.
Comm. VD, distr. d'Aigle dès 1798, sur la rive droite du Rhône, s'étirant de la plaine jusqu'au sommet du Chamossaire (2112 m). Avec ses vingt-trois villages ou hameaux (dont Antagnes, Arveyes, Chesières, Huémoz, Panex, Saint-Triphon, Villars-sur-O.) et de vastes estivages (Bretaye, Les Closalets, La Barboleusaz), Ollon est l'une des communes les plus étendues du canton (58 km²).
Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.
La villa Dollfus ou villa des Hortensias, est représentative des maisons de plaisance de la Belle Époque construites au bord du Léman par la grande bourgeoisie d'affaires.
À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".
La place du marché est le c½ur économique de la cité médiévale. Elle est placée à l'aplomb du château et près du rivage où les embarcations abordent sur la grève.
- Le Monument aux morts.
Suite à la guerre 1914-1918, les communes érigent des monuments aux morts. Morzine sélectionne son modèle : «...
Dans un cadre exceptionnel, la Plage Municipale de Thonon vous accueille, au milieu des pins, dans un parc de 3 hectares au bord du lac... Plusieurs bassins et plongeoirs, une pataugeoire, un tobogan, vous y attendent, pour la joie des petits et grands.
Situé dans la vallée des Ormonts sur la route cantonale Le Sépey - La Forclaz, le pont des Planches enjambe la Grande Eau d'une hauteur de 60 m. Construit en 1913, il a dû être rénové et renforcé de manière massive pour supporter les contraintes du trafic actuel.
Pont d'origine médiévale attestant du premier point de passage du Rhône à Saint-Maurice.
Le port de pêche joue un rôle appréciable pour les touristes gastronomes. Depuis les pittoresques guérites, une dizaine de pêcheurs professionnels partent avec leurs filets et nasses à l'assaut du vaste Léman, en toutes saisons et par tous les temps...
Le port de Tougues est un site archéologique et une ancienne cité lacustre qui a été classé aux Monuments Historiques en 1997. De ce port, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur le Lac Léman et la Suisse.
Plaisanciers et pêcheurs de métiers se partagent les appontements situé en dessous de l'église où le Port des pêcheurs constitue comme une bulle hors du temps un coin calme et paisible, fréquenté par la faune locale .
La Porte aux Juifs tire son nom du sceau de Salomon gravé sur l'une des pierres de ses piédroits. Cette porte fut peut-être l'entrée d'une maison appartenant à une personne de conviction juive ou celle d'un lieu caché pour la pratique du culte juif.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Rovorée . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Les rues étroites et tortueuses qui entourent l'église Notre-Dame de l'Assomption restituent bien l'atmosphère du quartier franc, le plus ancien de la ville, resserré à l'intérieur de ses remparts
Implanté à cheval sur le cours de la Morge, qui forme la frontière entre la Suisse et la France, le site constitue un cas unique en Valais. La bourgade d'origine médiévale a connu dans les années 1900 une extension touristique sur les rives du Léman, liée à la création du chemin de fer.
Le bourg médiéval commandait l'accès principal à la vallée du Rhône. Fondée au 6e siècle, l'abbaye constitua une cité dans la cité et devint un centre d'enseignement renommé. Après 1900, une importante plate-forme ferroviaire fut créée en liaison avec le percement du tunnel du Simplon.
Promontoire rocheux occupé dès le néolithique où de très nombreuses découvertes archéologiques ont été réalisées. Site exploité pour l'extraction de la pierre (calcaires).
Scierie historique située à proximité du hameau des Planches.
La source Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face, elle coule toute l'année à une température constante de 11,6°C.
L'Hôtel Splendide, détruit en 1983, est lié aux grandes heures du thermalisme évianais.
Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle.
Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...
Ancienne localité celte, puis importante localité romaine où de nombreux vestiges ont été découvert (thermes, mosaïque, divers objets, etc).
Un écrin de verdure, entouré de rochers majestueux, les rangées serrées et sages des chalets, les prairies aux couleurs chatoyantes contribuent à faire de Taveyanne un lieu enchanteur.
Chaque année au mois d'aout , le théâtre accueille les estivales théâtrales et ses comédies de boulevard.
Au coeur d'un parc verdoyant, tout proche des rues piétonnes, le centre thermal propose différents types de cures, de soins de détente et remise en forme.
Situé en contrebas du hameau de Cursinges, il est possible que le château ait fait partie d'une ligne de défense et d'observation formée avec le château de Cervens et la Tour de Draillant.
Village de montagne des Aples vaudoises, siège de la commune d'Ormont-Dessus, situé en aval des Diablerets. Bien que antérieur au village des Diablerets, il n'a pas connu le même développement du fait de l'étroitesse de la vallée.
Hameau historique situé au NNE du promontoire de l'Efflot de Veyges en rive droite de la Grande-Eau, à mi-distance entre Aigle et Leysin.
Moulins historiques dont la présence est attestée dès le début du 15ème siècle.
Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d'une tourelle ressemble à un petit château.
La construction de cette villa de plaisance est entamée par le baron Jonas Vitta en 1892 et achevée après son décès par son fils Joseph, grand collectionneur d'art.
Au c½ur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprenant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !
La situation privilégiée que la commune occupe entre lac et montagne, son patrimoine architectural soigneusement protégé, sa position en tête de lac donnent à Villeneuve ce cachet que les siècles ont préservé et que les artisans de la vigne et du vin savent si bien traduire sous la même appellation.
Implanté sur un cône alluvionnaire marqué, le site se caractérise par une structure en éventail, englobant de nombreux espaces libres. A deux sanctuaires en surplomb, une maison fort et un type original de grange néo-classique répond une extension au 19e siècle le long de la grande route.
Vouvry vous souhaite une cordiale bienvenue sur son site. Localité de 3400 habitants, elle se situe en bordure des axes routiers européens, à 10 minutes du Lac Léman et à une demi-heure des stations touristiques valaisannes et vaudoises. Sur son territoire se trouve le vallon de Taney, site alpestre protégé de 1500 hectares. Occuppant un imposant cône alluvionnaire, la localité associe à une vocation rurale et artisanale un développement industriel lié à la présence d'un cours d'eau. Le site est fortement étiré selon la ligne de plus grande pente, du fait de l'implantation excentrée de la voie ferrée.
Lieu d'histoire et de rencontres, la commune d'Yvorne se trouve sur le passage de l'autoroute du Rhône et la ligne ferroviaire du Simplon. Un petit village au vignoble réputé, situé sur des coteaux bien exposés du Chablais vaudois qui s'étend de la plaine aux Alpes vaudoises. Une région séduisante par la diversité de ses paysages, de sa végétation et de ses activités touristiques en toutes saisons.
565 route des Ardoisières 74110 Morzine Haute-Savoie (France)
Visite commentée de la pisciculture
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite