L'Aiguille de Braitaz qui domine le vallon et les chalets homonymes est une montagne "sauvage", non parcourue de sentiers.
Dans le Domaine de Coudrée, le bois de buis, appelé buxaie, est formé d'arbres pluricentenaires. Cette forêt est une des principales en Europe, classée parmi les Arbres Remarquables de France. Elle est âgée de plus de 300 ans.
Col niché à 1891m d'altitude, intermédiaire entre le parking de Sevan et le lac d'Arvouin. On profite d'un très beau point de vue sur le Mont Chauffé, le Col d'Ubine et la Pointe de Lachau, avec une sublime vue surplombant le lac d'Arvouin.
Ce col entre le vallon de Neuteu au dessus de Novel et le cirque du lac de Darbon est situé sur le GR5 venant de Thonon, à la croisée de plusieurs itinéraires.
Situé au départ du Mont Billat et de la pointe d'Ireuse, cet alpage accueillait autrefois plus de 300 vaches.
La Pointe des Follys (1674m) est accessible aux randonneurs l'été et l'hiver aux skieurs et raquetteurs, elle offre un point de vue sur la Vallée d'Abondance, le lac Léman et les Dents du Midi.
Le Mont Bénand offre de nombreux points de vue : Jura, Lac Léman, Pays de Gavot, vallée de Bernex et tous ses sommets (Dent d'Oche, Pelluaz, Mont César, Pic de Boré, Mont Baron, les Mémises).
Ce col niché à 2159m d'altitude, sous le Mont de Grange, surplombe la Combe de Chemine et les chalets du Folliet.
Situé à la frontière franco-suisse, à 1815 mètres d'altitude, le Col de Vernaz (prononcer "Verne") fait communiquer le Vallon de Chevenne (perpendiculaire à la Vallée d'Abondance) et l'Au de Taney, au-dessus du lac du même nom.
Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.
Les chalets d'Autigny sont accessibles depuis le hameau du Mont et Ubine. Ce point de vue permet d'admirer sur la Vallée d'Ubine, les Cornettes de Bise et Abondance.
C'est l'une des montagnes les plus gracieuses du plateau de Praz de Lys Sommand. Elle offre une belle pyramide majoritairement herbeuse, parsemée de quelques rochers sur le flanc Sud, idéal pour les marmottes.
Point culminant du village de Bernex, la Dent d'Oche s'élève à 2222 m. Refuge situé à 2140 m, sur une arète aérienne à 80 m du sommet.
Derrière leur allure d'étang, une origine atypique et ancienne se dévoile ; datant du retrait de la dernière grande glaciation. Vous y observerez plantes carnivores, crapauds sonneurs à ventre jaune ou hérons cendrés.
Situé à 12 km de Châtel, ce col est le terminus de la Vallée d'Abondance. La route s'arrête là, le panorama est grandiose : Châtel d'un côté, Montriond et son lac de l'autre.
L'alpage de Bise est un espace hors du temps. Vous y découvrirez l'activité pastorale, l'histoire de son lac disparu ou celle des eaux qui s'y infiltrent et ressortent 4 km plus loin.
La pointe d'Hirmentaz, située à une altitude de 1610m, offre une vue panoramique entre la lac Léman et le Mont Blanc. Au sommet, profitez de la table d'orientation pour repérer les montagnes environnantes.
Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d'Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d'Abondance, il culmine à 2432m d'altitude et fait parti du réseau Natura 2000.
Le Mont Chauffé est une longue arrête de 3 kilomètres qui surplombe Abondance et Ubine, son plus haut point culmine à 2093 m. Son arête vertigineuse est accessible pour des pratiquants d'escalade expérimentés.
A 1816 mètres d'altitude, le Pas de la Bosse surplombe les Chalets de Bise. Situé sur le parcours du GR5, il fait communiquer le Vallon de Bise et la Vallée d'Abondance.
Nées sous un glacier, les Gorges du Pont du Diable se situent dans la Vallée d'Aulps et sont traversées par la Dranse de Morzine. La visite se fait à pied (120 mètres de dénivelé) pour découvrir l'histoire du Pont du Diable, vieille d'environ 10 000 ans.
Site naturel classé situé au pied des falaises du Mont Chauffé. Chapelle édifiée en 1792 au centre du hameau. Départ de randonnée, restaurant l'été.
Depuis la crête des Voirons (altitude 1 480 m), vous profiterez d'une vue panoramique sur le bassin lémanique, la Vallée Verte, les montagnes du Giffre, des Aravis et le Mont-Blanc.
Arrivés dans cet alpage au niveau des chalets, vous pouvez voir au pied des parois verticales du Mont Billat et du rocher du Jotty, les chalets de Mévonnes.
Ce col niché à 1831m d'altitude, sous les Cornettes de Bise, est l'intermédiaire de plusieurs sentiers de randonnée.
Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !
Très bel alpage avec vue imprenable sur le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, les Dents du Midi et les sommets de la Vallée d'Aulps. Exploitation de vaches laitières d'Abondance par le Gaec du Mont-Caly présent à l'alpage de mai à septembre.
Le Col de Bise, qui culmine à 1915m d'altitude, est un point d'observation idéal pour qui voudrait admirer le Jura et le lac Léman d'un seul coup d'½il. Son ascension est un peu difficile, le relief étant très marqué dans cette partie de la région.
Ce col également nommé col de Reculaz fait partie de la série de passages au nord de Châtel entre le Chablais Suisse et la France. Celui-ci sépare la Pointe du Mouët et la Tête du Tronchet. Plusieurs chemins y parviennent.
Lorsque que les premières neiges arrivent, le "Village des Chèvres" se transforme et nous montre un tout autre visage : les chèvres sont redescendues dans leur quartier d'hiver bien au chaud et les chalets sont recouverts d'un épais manteau neigeux...
Au pied du Mont-Ouzon, l'alpage d'Ouzon est facilement accessible à pied depuis le Col du Corbier. Il offre de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc, les Dents du Midi ainsi que le Lac Léman et la Dent d'Oche depuis le Col de Plan Champ.
La châtaigneraie fait partie du patrimoine culturel et végétal de la commune de Saint-Gingolph. Elle fait actuellement l'objet d'un travail de réhabilitation et de replantation important.
Le village des Lindarets est sans doute le passage obligatoire pour les familles qui viennent ici se plonger dans une bulle d'authenticité et découvrir un vrai hameau avec ses chalets, ses alpages et ses très célèbres chèvres !
Ce point de vue, niché sous les Cornettes de Bise, permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.
Ce col situé entièrement en France à proximité du col de Vernaz permet des liaisons entre plusieurs vallons.
Cette montagne peu fréquentée domine le pittoresque vallon du lac d'Arvouin au sud. Il est possible de la traverser dans les deux sens, le plus intéressant étant plutôt le sens ouest-est.
Posée au milieu d'un champ, « la Pierre à Martin » intrigue. Elle est un bloc erratique, témoin de l'époque glaciaire.Elle trouve son origine dans les montagnes du Valais en Suisse. Le glacier du Rhône l'a transportée sur son dos...
Espace Naturel Sensible départemental de 24 ha, le Domaine de Rovorée - La Châtaignière déploie son paysage forestier le long du Léman, à proximité du village d'Yvoire.
La Montagne des Soeurs offre un panorama exceptionnel sur les paysages de la Vallée d'Abondance, et surplombe Thonon les Bains et le lac Léman.
Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l'été les Hommes et leurs troupeaux.
La Pointe d'Autigny (1808 m) est accessible aux randonneurs l'été depuis les chalets d'Autigny, elle offre un point de vue sur le lac Léman, le Mont Blanc, les Cornettes de Bise. A son sommet, vous y découvrirez les 3 Croix et une table d'orientation.
L'alpage de très le Mont au départ de la randonnée vers le Mont Forchat vous offre un joli point de vue sur le lac Léman. Les vaches y paturent l'été ce qui permet de maintenir ce bel aplage.
Le Lenla est une montagne des Alpes du Chablais à la frontière franco-suisse. Vers le côté suisse, il affiche un mur imposant de plusieurs centaines de mètres, mais il est facilement accessible depuis le côté français par un chemin de randonnée balisé.
Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).
Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur le Mont de Grange.
De tout le Chablais, cette petite châtaigneraie est certainement l'ensemble arboré le plus chargé d'histoire/légendes.
Le territoire du Chablais est un de ces territoires d'exception. Il s'étend des rives sud du lac Léman aux sommets des Portes du Soleil. Vous découvrirez un territoire de vie où l'histoire de la terre a fortement imprégné l'histoire de l'homme.
Ce bloc erratique laissé par le glacier du Rhône porte 44 cupules de diamètres variables de 1 à 8 cm et de 5 mm à 4 cm de profondeurs sur sa table inclinée vers le lac.
Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).
Ce point de vue permet de surplomber le lac Léman et Amphion.
De ce belvédère, vous pouvez admirer un panorama magnifique allant du Léman aux contreforts du Chablais.
Le point de vue magnifique de Tréchauffé sur le panorama franco-suisse permet de découvrir l'histoire des eaux minérales d'evian. Vous pourrez également cheminer à la découverte de l'alpage.
Le Pe?re Delavay e?tait missionnaire botaniste en Chine, né aux Gets. Il y a 150 ans, il a envoyé plus de 200 000 plantes au muséum national d'histoire naturel de Paris , beaucoup portent son nom.
La Pointe d'Ardens (1959m) située à côté de la réserve du Mont de Grange. Accès par le lac des Plagnes et les chalets d'Ardens.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1730m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Arbre remarquable pluriséculaire près de l'église. La tradition veut que ce tilleul ait été planté du temps de Sully, soit d'Henri IV. La légende dit que le souverain y aurait attaché son fameux cheval blanc.
Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable).
Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.
Col franco-suisse niché à 1856m d'altitude, entre la pointe d'Arvouin et le Lenla (Linleu). Ce col surplombe la combe et les chalets de Savalène sur le territoire Suisse ainsi que l'alpage et le lac d'Arvouin sur le territoire Français.
L'alpage de la Raille et ses chalets offre un beau de point de vue sur la Vallée d'Abondance et les Cornettes de Bise. En été, vous y rencontrerez les vaches Abondance. Accessible à pied par le chemin forestier depuis le parking du Mont en 1h25.
La Montagne de Pertuis est située à 1892m, elle offre un joli point de vue et permet d'accéder au sommet du Mont de Grange par l'arête de Bel Air.
Situé à 1970 m, il domine le village de Châtel. En été on y accède à pied ou par les remontées mécaniques et en hiver, toujours par les remontées, mais skis aux pieds. Superbe panorama à couper le souffle.
Depuis ce col, vous pourrez admirer un beau panorama à 360°. Le regard va de la vallée d'Abondance, terre de contrebande, au lac de Montriond en vallée d'Aulps.
Ce col situé non loin du lac de Darbon, ce petit joyau du Chablais, est le point de rencontre de quatre itinéraires.
La Pointe d'Arvouin est un le sommet qui surplombe le lac du même nom.
La Pointe d'Arvouin se reflète dans l'eau calme du lac, et depuis son sommet, on parvient à admirer une vue panoramique exceptionnelle.
La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.
La Pointe de Recon est un des sommets de la longue crête frontière au nord de la haute vallée d'Abondance, au SE de la Truche, suivie à l'est de la crête du Mouet au dessus des chalets homonymes.
Le Roc de Tavaneuse situé à 2156m est accessible depuis le lac de Tavaneuse côté Abondance, les chalets de Lens côté Vallée d'Aulps et depuis le passage de Savolaire. Magnifique vue sur le Mont Blanc au sommet.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais, niché à 1856m d'altitude, faisant communiquer les stations de La Chapelle d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Ce point de vue permet de surplomber le village de La Chapelle d'Abondance et la vallée d'Abondance avec une magnifique vue sur les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé.
La Pointe de Lachau est située à 1962m, avec un panorama sur le Mont Chauffé, les Cornettes de Bise, le Dent d'Oche et la Pointe du Brévent.
Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.
Un point de vue éblouissant sur le site du lac de Vallon et le Roc d'Enfer.
La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.
Caractéristique à l'alpage de Nifflon, et typique du relief carstique, c'est dans ce gouffre naturel que les alpagistes récupéraient la neige en été pour abreuver les troupeaux.
Prenez de la hauteur en Vallée d'Aulps... L'alpage de Tréchauffé vous offre un point de vue merveilleux qui surplombe d'un côté le Lac Léman, les Alpes suisses et de l'autre le Jotty et les gorges de la Dranse.
Ce point de vue permet de surplomber le lac Léman côté Montreux et les Alpes suisses
Ce col situé entièrement en France, niché à 1832m d'altitude, à proximité du col de Vernaz et surplombant l'alpage et le lac d'Arvouin.
La Pointe des Mattes culmine à 2010m. Du sommet, vous aurez une vue panoramique sur les montagnes de la rive droite de la Dranse et sur les Alpes suisses.
Point de vue à 360° sur le Lac Léman et Thollon Les Mémises. Aire de décollage de parapente et fait partie du sentier thématique.
Depuis la chapelle ou la table d'orientation, appréciez une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc. Le plateau sur lequel vous vous situez est à l'origine des eaux minérales evian.
A deux pas du centre-ville de Thonon, la Forêt de Ripaille est l'occasion d'une agréable balade : cet espace clos et boisé, abrite de nombreuses espèces animales, et vous invite à une "parenthèse Nature", le long d'un parcours d'interprétation balisé...
Au col du Pré Richard, vous pourrez contemplez les reliefs tourmentés du Mont César et de la Dent d'Oche, sommet emblématique du Chablais.
Un sommet qui ne paie pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc.
Il offre un panorama grandiose sur les reliefs du Chablais. Vous pourrez admirer le plateau de Gavot, les Préalpes chablaisiennes et la confluence des Dranses. Une table de lecture guide votre regard et raconte l'histoire géoloqique des paysages.
Un panorama spectaculaire sur le plateau de Gavot, le lac Léman et la chaîne du Jura. Un lieu de contemplation et détente au c½ur des alpages.
Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.
Le Mont Brion est situé à (1901m), il propose 2 voies d'escalade et une traversée très engagée pour randonneurs expérimentés.
Col sur la crête franco-suisse du massif du Chablais. A 1733 mètres d'altitude, il fait communiquer les stations de La-Chapelle-d'Abondance en France et de Torgon en Suisse.
Place à un panorama à 360°. Votre regard ira de la vallée d'Abondance, terre
de contrebande, à la vallée d'Aulps et son lac de Montriond.
291, Route de Sous le Pas Plaine d'Auffaz 74360 Abondance Haute-Savoie (France)
Découvrez de l'habitat traditionnel.
Lire la suite