Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIe siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.
Située en Suisse, l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune a été fondée en 515 sur le tombeau des saints martyrs thébains Maurice et ses compagnons. Elle est une Congrégation de Chanoines réguliers de saint Augustin active dans la liturgie et le ministère des paroisses, de l'enseignement et des missions.
Le monastère fut élevé au XVIIe siècle avec des voûtes à nervures d'ogives, survivance de l'architecture gothique.
Les plans du couvent auraient été établis par Sainte Jeanne de Chantal en personne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation de Sainte-Marie.
Cet édifice religieux fut achevé au début du XXe s. Maurice Denis y a peint ses dernières ½uvres, peintures murales qui donnent beaucoup d'intérêt à la basilique.
L'église baroque Saint-Hippolyte communique avec cet édifice.
Un carillon de 12 cloches, de fabrication savoyarde, agrémente tous les jours le village de Saint-Gingolph de ses mélodies.
Fondée en 1534, la Chapelle d'Essert-la-Pierre est dédiée à Notre Dame de Compassion et à Saint Grat. Elle fut reconstruite en 1832 et restaurée dernièrement grâce à la mobilisation des habitants du hameau.
Située à 1327 m d'altitude, la Chapelle d'Hermone a été élevée en 1489 par 52 chefs de famille de Vailly.
elle fut une paroisse à part entière, jusqu'à l'invasion des Bernois au 16ème siècle. Son église était dédiée à Saint-Nicolas. Après la reconquête du Chablais et sa reconversion au Catholicisme par Saint-François-de-Sales, l'église devient une chapelle.
Découvrez la fontaine-lavoir de Concise, place de la Fontaine, fleurie dès le printemps et qui s'enrichit d'une intéressante chapelle dotée d'une fresque classée au patrimoine historique !
C'est le Révérend Henry Meynet, prêtre prébendé (revenu rattaché à certains titres ecclésiastiques) par la Sainte Maison qui la fit construire entre 1626 et 1644 sous le vocable Jésus Marie Joseph.
C'est au c½ur de l'alpage de Graydon, sous l'½il aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.
La chapelle de Gys, dédiée à Sainte Anne, a été fondée en 1653 et reconstruite en 1864. De 2009 à 2012, elle a été profondément rénovée et enrichie de nouvelles ½uvres d'art.
Chapelle construite en 1677 par la famille de Riedmatten, elle appartenait à l'origine au diocèse de Sion. De nos jours, bien qu'étant en Suisse, elle est rattachée au diocèse d'Annecy.
C'est au c½ur de la Ville de Thonon-les-Bains, à la jonction du quartier réalisé par l'architecte Maurice Novarina dans les années 70-80, que se situe la Chapelle de l'ancien couvent de la Visitation.
Petite chapelle privée construite, à la fin du XIXème siècle dans un style néo-gothique, par la famille des comtes de Sonnaz sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul.
Chapelle historique du hameau de Tully. Intégrée dans le parcours "Circuit des Chapelles et lavoirs". A proximité du lavoir. Fresques murales intéressantes.
Les pèlerins redécouvriront avec bonheur ce lieu propice au recueillement dans un cadre magnifique, en effet la chapelle est située sur la colline de Boisy, à 2 kilomètres du chef-lieu de Sciez.
Située au centre du village, la Chapelle Notre Dame de la Compassion a été bâtie en 1661.
On doit sa forme en toile de tente à l'architecte Maurice
Novarina. Des lignes sobres, surbaissée. Elle est coiffée d'une imposante toiture couverte de cuivre qui rappelle sa proximité avec les campings alentours.
La Chapelle Notre Dame du Lac est un bien privé qui fait partie du domaine historique du village de Nernier. L'association Notre Dame du Lac a pour but la sauvegarde, la restauration et l'entretien de cette chapelle.
La Chapelle Saint Jacques située au hameau de La Ville du Nant date de 1655.
Située dans le quartier Saint-Bon, du nom d'un martyr du IIIe siècle, accolée à une tour de l'enceinte fortifiée de la ville, la chapelle, placée sous le vocable de Notre-Dame et de Saint-Maurice, est mentionnée dès 1299.
On trouve trace d'une chapelle dès les premiers temps de l'évangélisation des bords du Léman (autour du VIème).
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.
Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire
La toute première église de Bellevaux fut celle du prieuré bénédictin installé en 1136
A l'intérieur de l'Eglise, vous y trouverez un magnifique Orgue.
Située sur la commune de Saint Jean d'Aulps, de l'autre côté de la Dranse, l'église Saint Jean Baptiste, plus communément connue sous le nom d' Eglise de la Moussière, est un lieu de culte au style gothique, datant du XIXe siècle.
L'église Saint-Pancrace d'Yvoire est une église catholique dédiée à saint Pancrace, qui subit le martyre à Rome au IIIème siècle.
Classée Monument Historique, c'est un incontournable de votre visite dans le village.
Eglise de la communauté franco-suisse de Saint-Gingolph.
L'Eglise Saint Georges fait partie des Eglises Néoclassiques Sardes.
Bâtie dans la seconde partie du XIIIè siècle, sous le règne du comte Pierre II de Savoie, l'église d'Evian appartient au premier art gothique savoyard.
Située place de l'église à Vongy, l'église a été construite en1935 par Maurice NOVARINA. Immense mosaïque représentant Notre Dame du Léman et la barque lémanique à voiles croisées en ciseaux.
L'église Saint-Maurice d'Aigle est mentionnée dès le 12ème siècle déjà. C'est au 15ème siècle qu'elle fut transformée avec des voûtes gothiques. Le château d'Aigle, proche de l'église, forme avec celle-ci un ensemble architectural magnifique.
Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.
Si l'église primitive est mentionnée dans un document du XIIIe siècle dans une bulle du pape Innocent IV (1250), l'édifice actuel installée et construit au bord du lac en 1840 lors de sa séparation avec celle de Messery.
L'église est placée sous le patronage du Saint Maurice d'Agaune, capitaine de la Légion Thébéenne, martyrisé à Octodure en Valais.
Sa construction a commencé au XIVème et s'est achevée au XVIIIème.
Son architecture surprend dans ce charmant vallon savoyard car elle est de pur style italien 1850 rappelant les basiliques toscanes. Visite libre et gratuite.
L'église, dédiée à Saint Pierre occupe une position isolée entre le bourg et le village de Veret . Elle fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.L'église fut construite entre 1839 et 1841 dans le style sarde néo-classique.
L'église de style néogothique datant de 1863-18659, avec les fonds offerts par Napoléon III lors de son passage dans ce village en 1860. Le clocher fut édifié en 1898, date à laquelle correspond aussi l'intérieur de l'église (peintures, stalles, sol,...).
Les années 1862-1869, voient la construction d'une nouvelle église juxtaposant l'ancienne.
L'église de Loisin consacrée à Saint-Affre fut l'objet d'une importante restauration en 1729. Le ch½ur fut reconstruit à cette époque dont date également l'autel à colonnes torses dédié à la Vierge.
De style néoclassique sarde, l'Eglise de Ballaison placée sous le patronage d'Étienne laisse supposer une église primitive relativement ancienne. L'église actuelle, bien que remaniée, a conservé d'anciens éléments lui donnant une forme dissymétrique
Cette église de style néo-classique sarde a été achevée en 1845.
L'église Saint Georges fait partie des 11 églises de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Placée sous le patronage de Saint Georges, cet édifice de type baroque est véritablement né en 1795 lors de la réunification des deux paroisses de Veigy et de Foncenex.
La plus ancienne église de Thonon ( XIIe siècle), dont il ne reste d'origine que la Crypte, fut transformée et restaurée à plusieurs reprises : elle est aujourd'hui l'une des plus fières représentantes du style baroque en Haute-Savoie !
Dédiée à saint Jacques le Mineur, apôtre. C'est la seule église du diocèse vouée au saint.
L'église de Douvaine qui doit sa fondation au court du XIIème siècle grâce à la paroisse dont le patron est Saint Loup, a connu une histoire et une évolution architecturale riches.
La paroisse du Lyaud étant détachée de celle d'Armoy en 1844, une nouvelle église y est construite entre 1859 et 1861.
L'église, de plan basilical et à chevet polygonal, est édifiée sur une éminence dominant la plaine.
Elle fut édifiée de 1848 à 1851.
Située sur un promontoire qui domine le chef-lieu, l'église a été dessinée par l'architecte Mélano.
Eglise de style Néo-classique Sarde qui fut détruite lors de la Révolution française puis reconstruit en 1827.
Eglise construite en 1825 avec toit en auvent et stalles sculptées du XVIème siècle
l'église de Publier surplombe fièrement le plus grand lac d'Europe qu'est le Léman. Construite dans le style néoclassique sarde entre 1826 et 1831, elle a subi dernièrement une importante rénovation. Elle présente aujourd'hui un aspect plus contemporain.
L'église de Draillant telle que nous la connaissons aujourd'hui est composée d'une nef néo-classique du XIXe siècle accolée à un clocher roman du XIIe siècle. Celui ci marque le trait d'union entre les deux églises, à savoir la primitive et l'actuelle.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1908 sur les plans de l'architecte annécien Fleury Raillon, avec des pierres extraites des anciennes carrières du Saix.
Pour connaitre les horaires des messes rendez-vous sur le site internet.
Pour le touriste qui aborde Evian, la découverte de la ville depuis le lac est toujours spectaculaire. L'arrière-plan des Mémises, les quais fleuris et les bâtiments historiques en front de lac forment un tableau souvent décrit avec admiration.
Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.
Le domaine de 2 hectares comprend les vestiges de l'église abbatiale (propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie), un centre d'interprétation, une boutique, une tisanerie, mais aussi un jardin des Simples et un potager médiéval.
Ensemble architecturale gothique, l'église Notre Dame de l'Assomption possède une histoire riche et complexe. Ornée de décors en trompe-l'oeil peints au XIXème siècle par un artiste piémontais Casimir Vicario et d'un mobilier somptueux, à ne pas manquer.
Instrument de musique mécanique unique en Europe, classé monument historique. Cet orgue philharmonique automatique de 1000 tuyaux (avec 13 jeux dont violons, flûtes,voix humaines) possédant un carillon et un métallophone, a nécessité 4 ans de restauration
Dédiée à Saint-François-de-Sales et Sainte-Jeanne-de-Chantal, elle est bâtie en 1784, en commémoration d'un terrible éboulement qui avait épargné la vie des habitants du hameau. Elle est adossée à un immense rocher de 520 m3.
Au 20ème siècle, les alpagistes qui ne pouvaient descendre dans la vallée pour la messe, disaient la prière dans la chapelle sous la direction du plus âgé d'entre eux.
Située en plein c½ur des alpages et du domaine skiable en hiver, elle est adossée à un rocher autrefois surnommé "la Pierre aux Loups" ou "Pierre maudite", à l'emplacement d'un ancien oratoire.
Chapelle construite entre 1945 et 1950. De peur d'un incendie volontaire pendant cette période de seconde guerre mondiale, c'est la seule chapelle du village construite uniquement en béton.
Fondée en 1630 au bord de la route du Pas de Morgins, elle est placée sous les vocables de Notre-Dame-des-Neiges, Saint-Bernard et Saint-Martin. D'abord très modeste, elle a été agrandie en 1886, et dotée d'un clocheton et d'une Vierge dorée.
La chapelle, érigée en 1875 en l'homage de Notre-Dame-du-Salut, domine le hameau des Mouilles.
Jolie petite chapelle située sur les hauteurs du Chatelard qui surplombe le chef-lieu du village de Bellevaux.
Nichée au pied du rocher de la Mottaz, c'est sur ce lieu de culte prisé lors de la Révolution que la Chapelle du Merle fut construite en 1903.
Chapelle entièrement décorée par le Père Igor, spécialiste
en iconographie mondialement reconnu, et ses élèves.
La chapelle est en réfection et ne se visite pas de l'intérieur.
Situé au bord du Lac de Vallon, ce site enchanteur promet d'inoubliables balades pour tous. Partez sur l'itinéraire de la Croix des Chartreux qui conduit à la Cascade de Diomaz et profitez du panorama que vous offre le Roc d'Enfer.
Ce magnifique crucifix érigé en 1590 est classé monument historique.
La croix des Chartreux est gravée dans la pierre, au pied de la cascade de Diomaz.
Châtel compte également une vingtaine d'oratoires (lou perdons), anciens ou récents, entretenus au fil des générations.
Ce monastère a été conçu par l'architecte Maurice Novarina en 1968 pour accueillir les Visitandines lorsqu'elles ont quitté celui du centre-ville de Thonon vendu à la municipalité.
L'Église Notre-Dame de Lourdes est une église de confession catholique construite dans la deuxième moitié du XXe siècle (en 1965) sur le territoire de la commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), par l'architecte savoyard Maurice Novarina.
En 1875, au moment où le phylloxéra envahissait tous les vignobles français, des prières ferventes réunirent les vignerons du bas Chablais, qui implorèrent la sainte Vierge et lui édifièrent une statue sur le coteau de la commune de Ballaison
L'oratoire de Saint-Guérin, érigé en 1814 en souvenir du père spirituel de la Vallée d'Aulps, se trouve sur l'ancienne route qui allait du Biot à Saint Jean d'Aulps, devenue aujourd'hui un sentier de randonnée.
A l'emplacement de l'église paroissiale de Meillerie fut fondé au Moyen-Age un prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l'hospice du Grand Saint-Bernard. Tour-clocher, choeur de l'église inscrit aux monuments historiques.
Erigée en 1898, la statue de Saint François de Sales se situe au sommet du Mont Forchat avec une vue imprenable du lac Léman au Mont Blanc.
961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)
C'est le thème de la publicité et de l'imagerie médiévale que l'abbaye d'Aulps a choisi de mettre en lumière pour cette nouvelle exposition.
Elaborée par "La Tour Jean sans Peur", un donjon au regard aussi curieux et décalé sur le Moyen Âge que l'abbaye !
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite