Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Vers-l'Eglise

Vers l'Eglise (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Village de montagne des Aples vaudoises, siège de la commune d'Ormont-Dessus, situé en aval des Diablerets. Bien que antérieur au village des Diablerets, il n'a pas connu le même développement du fait de l'étroitesse de la vallée.

Chef-lieu de la comm. d'Ormont-Dessus VD, distr. d'Aigle. XVIIe s. Chapelle. Sur la rive gauche de la Grande Eau, à l'abri des avalanches, V. (1110 m) était le centre religieux, politique, judiciaire et économique (foire attestée dès 1584) de la commune. Composé d'une douzaine de bâtiments parmi lesquels la cure (1785), l'auberge communale (1833) et la maison de commune (1873-1874), V. doit son nom à la chapelle Saint-Théodule (XIVe s.), filiale de l'église d'Ormont-Dessous, rectorat en 1480, paroissiale après la Réforme.

Informations pratiques

Adresse : Vers l'Eglise
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Société de développement de Vers l'Eglise / Diablerets Tourisme
Téléphone : 024 492 33 58 ( DiableretsTour
Site web : www.ormont-dessus.ch / www.diablerets.ch
E-mail : info@ormont-dessus.ch / info@diablerets.ch

Actualités

photo

Théâtre ' Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins'


207 route du Moulin de la Glacière 74140 Sciez Haute-Savoie (France)

Une plongée euphorisante dans les profondeurs du sentiment amoureux.
Un spectacle coup de c½ur !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home