Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Ecole des Arts

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

En 1885, le projet de construction d'un groupe scolaire comprend une école primaire de garçons pour 258 élèves ainsi qu'une école supérieure de garçons (un collège) pour 84 élèves. L'École des Arts ouvre ses portes aux élèves en 1886.

Cet emplacement est choisi par la commission du Conseil municipal parce qu'il réunit toutes les conditions exigées pour une bonne installation des écoles et qu'il présente les avantages suivants : la création d'un quartier neuf, l'établissement de l'avenue de la gare, l'agrandissement du champ de foire, la rectification du boulevard du Canal et le prolongement de la rue du Port à travers le "Pré de l'hôpital".

Quant au bâtiment, l'aile droite est réservée à l'École primaire élémentaire, avec une classe pour l'École primaire supérieure ; la partie droite de la façade à l'École primaire supérieure avec, à l'étage, le logement de fonction du Directeur de l'École élémentaire.

L'aile gauche du bâtiment comprend trois classes dont une salle de dessin et de sciences, un laboratoire de chimie et une salle d'étude. À l'étage, on trouve le logement du Principal, une infirmerie et un vestiaire.

La cour est à l'origine partagée en trois : cour du collège et cour de l'École primaire supérieure à gauche, cour de l'École élémentaire à droite et dans le fond, attenant à un bâtiment toujours existant et servant de gymnase, deux préaux couverts.

Informations pratiques

Adresse : 11 square Jean Monnet
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Ville de Thonon - Service Culture
Téléphone : 04 50 70 69 49
Site web : http://www.ville-thonon.fr
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

photo

Exposition "Les Ombres du monde"


29 rue Nationale 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Tiphaine Buccino est un photographe lyonnais, diplômé de l'école des Gobelins et enseignant à l'école de Condé. Sa photographie s'attache à présenter des lieux simples et ordinaires sous un aspect extraordinaire.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home