Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Vieille Douane

Châtel (France)

Accès à la carte interactive

Description

La Vieille Douane vous fait partir à la découverte du monde pittoresque de la contrebande en montagne.

Avec un forfait pour seul passeport, les skieurs et randonneurs passent aujourd'hui librement d'un pays à l'autre dans le gigantesque Domaine des Portes du Soleil.
Loin d'être aussi simples avant le développement du tourisme hivernal, les passages devenaient souvent frauduleux lorsque l'attrait du gain, ou du frisson, poussait français et suisses à se livrer à la contrebande ! Les différences de prix de chaque côté de la frontière, et la volonté d'échapper au paiement des taxes, ont ainsi conduit le habitants des vallées d'Illiez, d'Abondance ou d'Aulps, sur les sentiers détournés de nos montagnes, à la recherche du col le moins surveillé par les douaniers... Cols de Coux, de Chézery, de Recon ou d'Ugeon, tous furent arpentés par les contrebandiers, chargés de sel, de tabac, de café ou de sucre selon les époques visitées.
Du XVIIIème siècle jusqu'à la fin des années 1950, la Vieille Douane propose un nouveau regard sur Châtel, mais aussi sur les Portes du Soleil, à travers les aventures rocambolesques, les astuces et les trucs du binôme le plus fidèle de la ligne frontalière : le douanier et le contrebandier...

Découvrez la Vieille Douane autrement!
Afin de faciliter à chacun la découverte du lieu, différents supports de visite sont désormais disponibles.

Les enfants sont guidés par Victor, un des derniers contrebandiers de Châtel. Pour les individuels, un carnet de visite ludique est disponible au tarif de 2¤. Quant aux enfants en groupe, un jeu de piste les attend pour retrouver les marchandises de Victor.

Des audio guides, pour le moment en français uniquement, permettront également de découvrir l'exposition en dehors des horaires de visite guidée. Supplément de 1¤ au prix d'entrée.
Les visiteurs non-francophones ne sont pas oubliés. Des supports écrits en anglais, allemand et italien leur seront proposés.

Exposition temporaire:
À partir du 1er juillet : « Douaniers dans la guerre ». A l'occasion des commémorations du Centenaire, la Vieille Douane rend hommage aux « gabelous » savoyards engagés dans la 1e Guerre Mondiale.

Au premier jour du conflit, le 2 août 1914, la mobilisation générale appelle tous les hommes soumis aux obligations militaires à partir vers le front. Organisés sous forme de bataillons douaniers, beaucoup de gabelous restent néanmoins à l'écart des combats au cours des premiers mois d'affrontement. A l'image des douaniers savoyards, ils ne rejoignent le front qu'à partir d'avril 1915, et participent ensuite à toutes les batailles jusqu'en novembre 1918. Du Corps militaire des douanes aux différents régiments de l'Armée, le parcours et le destin de ces préposés aux frontières permettent d'évoquer les grandes dates de la « Grande Guerre » tout en la découvrant sous un jour nouveau.

Informations pratiques

Adresse : 1277, route de Vonnes
74390 Châtel
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 15/06 au 14/09/14 : ouvert tous les jours (Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche: de 10h à12h et de 14h à 18h. Visite guidée à 15h30
Mardi: de 14h à 20h. Visite guidée à 18h) sauf les samedis.

Bons plans : Activité partenaire du Multipass

Langues parlées : Allemand, Anglais, Français

Adulte : de 4 à 6 ¤
Enfant : 3 ¤ (8-15ans)
Groupe: 3¤ (adulte ou enfant, min. 10 pers)
Famille: 12¤
Tarif réduit: 3¤ (handicapé, étudiant, demandeur d'emploi)

Contact

Mairie de Châtel
Téléphone : 04 50 71 75 11
E-mail : lavieilledouane@mairiedechatel.fr

Actualités

La crèche aux 5 sens


Abbaye de St-Maurice Basilique Avenue d'Agaune 19 1890 Saint-Maurice (Suisse)

Basilique de l'Abbaye de Saint-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home