Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

L'Abbaye du Petit-Lieu

Perrignier (France)

Interaktive Karte

Beschreibung

Construite au pied de la colline de la Maladière, cette abbaye du milieu du 12ème siècle accueillait les moniales de l'ordre de Citeaux. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye appartiennent à un particulier.

Des tout premiers bâtiments, certainement très modestes, il ne subsiste rien. Les vestiges que l'on peut voir de nos jours dateraient de la fin du 14ème siècle. Les comtesses de Savoie, Bonne de Bourbon et Bonne de Berry, rendaient régulièrement visite aux religieuses du Lieu car parmi elles se trouvaient d'anciennes grandes dames de la cour. Comme elle accueillait surtout des jeunes filles nobles, l'abbaye connut une certaine vie mondaine.
En 1417, le choeur, le clocher et la toiture sont restaurés par Amédée VIII. Mais l'abbaye est pillée en 1536 par les Bernois, qui l'incendient quelques années plus tard. L'église et une partie du couvent ont été préservées des flammes.
Plus tard, le domaine est devenu la propriété de la famille de La Mare, puis a été vendu à Fernand Bouvier, baron d'Yvoire, à la fin du 16ème siècle.
L'église est encore imposante, même si la construction de la ligne de chemin de fer a entraîné la démolition de son chevet

Praktische Informationen

Adresse: chemin de l'Abbaye
74550 Perrignier
Haute-Savoie
Öffnungszeiten: Ganzjährig, täglich.

Langues parlées : Französisch

Freier Zugang.

Kontakt

Mairie de Perrignier
T. 04 50 72 40 24
Site web : https://www.perrignier.fr/
E-mail : contact@perrignier.fr

Veranstaltungen

photo

Annulé - Visite groupe : La Chapelle d'Abondance avec Chat-pître


Place de l'église 74360 La Chapelle-d'Abondance Haute-Savoie (France)

Chat-pître une petite peluche facétieuse fera découvrir ses endroits préférés du village aux enfants.
Mehr

Routen zu entdecken

photo

La route des Abbayes

Dieser Wanderweg wurde einstmals von Pilgern und Händlern benutzt, die sich zu einem der vielen Klöster begaben, die das Leben und den Handel der Region über Jahrhunderte bestimmten. Wandern auf diesen Pfaden, ist wie eine Reise in die Zeit, als das Chablais noch unter dem allgegenwärtigen Einfluss der Herzöge von Savoyen stand.
Mehr

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home