Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Chapelle de Graydon

Essert-Romand (France)

Accès à la carte interactive

Description

C'est au c½ur de l'alpage de Graydon, sous l'½il aguerri du majestueux Roc d'Enfer, que s'élève la petite chapelle de Graydon. Fondée en 1859, elle fut entièrement restaurée en 2009.

La Chapelle de Graydon, construite en 1859, a permis aux paroisses de Saint Jean d'Aulps et d'Essert-Romand, séparées quelques années plus tôt, de conserver un certain lien entre elles. C'est en 1902 que l'architecte suisse, Goss, édifie le porche d'entrée en y insérant deux chapiteaux provenant de l'Abbaye d'Aulps.

La Chapelle, consacrée à l'Immaculée Conception, reste aujourd'hui un lieu de célébrations et ce, tout au long de la belle saison : chaque mercredi de l'été, les paroissiens de la Vallée et de nombreux vacanciers s'y donnent rendez-vous pour la messe pastorale.

Accessible par la route depuis Essert-Romand ou à pied depuis le hameau de la Valette à Saint Jean d'Aulps.

Informations pratiques

Adresse : Graydon
74110 Essert-Romand
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Accessible de juin à septembre par la route (selon les conditions climatiques).

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps - Antenne de Saint Jean d'Aulps
Téléphone : 04 50 79 65 09
Site web : http://www.valleedaulps.com
E-mail : stjeandaulps@valleedaulps.com

Actualités

photo

Exposition artisanale


202 route du Bois de la Cour 74200 Armoy Haute-Savoie (France)

Rendez-vous incontournable de l'automne, venez découvrir durant le week-end les créations d'artistes locaux: mosaïques, pastels, bijoux, sculptures, broderie,...
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home