Discover our 12 curious and original itineraries. For reference we always indicate the starting point.
Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Issue du passage des glaciers et, plus récemment, de l'action des eaux vives, l'érosion a ciselé les paysages, donnant naissance aux gorges du Pont du Diable, au lapiaz de Nifflon, ou encore aux curiosités de Vailly... Autant de découvertes spectaculaires ou insolites vous attendent dans ces vallées habitées.
Avant d'être Savoyards ou Valaisans, Suisses ou Français, les autochtones sont des montagnards. Depuis des siècles, les frontières naturelles ou politiques n'ont pas empêché les passages et les échanges entre les hommes. Le randonneur vient aujourd'hui en ces lieux pour son seul plaisir ou pour admirer les migrations d'oiseaux et d'insectes.
Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Au printemps, les bêtes retrouvent les pentes fleuries de mille graminées. Leur lait devient abondant et prend une légère couleur bouton d'or : le moment est venu de stocker cette manne passagère. Nos ancêtres chablaisiens eurent l'idée de faire cailler cet or lacté, sous la forme de nombreux fromages. Cet itinéraire est une invitation à la découverte et à la dégustation !
Juste Olivier* et Charles-Ferdinand Ramuz* ont décrit les beautés et mystères de cet itinéraire reliant Bex à Derborence. Les forêts de châtaigniers, les hautes parois calcaires ou la plongée sur le lac de Derborence : tout est source de découvertes et de secrets naturels ou légendaires.
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Début : May 02, 11 Fin : Aug 31, 13
S'affranchissant des frontières entre la France et la Suisse, l'ouvrage "Les trois Chablais, du Léman aux Alpes", dévoile douze itinéraires de 2 à 7 jours de randonnées curieuses et originales dans les trois Chablais.
Lire la suite