Classée Monument Historique, la Pierre du Diable est aussi appelée Pierre à Passet (un des surnoms que l'on donnait au Diable).
Il s'agit d'un gros bloc erratique, déposé jadis par les glaciers.
De 25 m de circonférence et de 8m de haut, la Pierre du Diable présente à son sommet 13 cupules (sculptures en creux).Le haut du rocher présenterait des cupules (je n'ai pas pu le vérifier) signifiant que ce rocher était un lieu de culte pour les populations préhistoriques. Ce culte devait, comme en de nombreux lieux, perdurer au cours de l'époque chrétienne. Afin de l'éradiquer, le clergé a certainement déclaré que la présence de ce rocher était due au Diable. Beaucoup de lieux ont ainsi été diabolisés au Moyen-âge. Ceci permettait de tenir la population, très superstitieuse, éloignée des anciens lieux de culte.
Au Moyen-âge, les hommes ne comprenaient pas encore tous les phénomènes naturels. Ils ne pouvaient donc pas expliquer la provenance de ce gros rocher au milieu des champs. Les mystères de la nature étaient alors attribués à Dieu et très souvent au Diable. Celui-ci utilisait souvent des rochers qu'il jetait à travers la plaine pour détruire un lieu saint ou un village où la ferveur religieuse lui créait de forts désagréments. Mais le Diable est très maladroit, car jamais il n'atteint sa cible. Les exemples sont innombrables où le lieu visé a été protégé par un saint ou la Vierge qui ont détourné le rocher de sa cible. Probablement fut-ce le cas ici
La "Pierre du Diable" est devenue depuis quelques années le lieu d'un nouveau culte, celui de la pratique sportive. Le rocher est devenu un lieu d'escalade très prisé de la région. Une dizaine de voies ont ainsi été pré équipé pour faciliter l'exercice.
D'autres pierres à cupules ont été découvertes sur le territoire des Collines du Léman. Très anciennes, elles sont difficiles à dater.
Adresse :
Chemin de la Pierre à Passet
74200 Allinges
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.
Langues parlées : Français
Accès libre.
74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)
Sandra Gallay vous partage ses connaissances sur le saint patron de la vallé : Saint Guérin.
Lire la suite
Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite
Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite
Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite
Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite
Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite