Ce col situé non loin du lac de Darbon, ce petit joyau du Chablais, est le point de rencontre de quatre itinéraires.
Côté ouest, une sente monte en deux lacets depuis les rives est du lac de Darbon.
Au nord des traces descendent de la Pointe est des Pavis sur le col.
Un bon sentier traverse les flancs nord de la Pointe de Bénévent puis grimpe au petit sommet nommé Pointe des Fires avant de parvenir par le sud au panneau marquant ce passage.
Enfin une sente un peu raide descend à l'est et permet de regagner rapidement le refuge de Bise.
Adresse :
74360 La Chapelle-d'Abondance
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.
Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.
Langues parlées : Français
Accès libre.
La Ville du Nant 74360 La Chapelle-d'Abondance Haute-Savoie (France)
Une occasion unique de franchir le seuil d'une maison traditionnelle de la vallée d'Abondance en compagnie d'un guide qui en connait tous les secrets.
Lire la suite
Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite
Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite
Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite
Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite
Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite