Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Pointe des Pavis

La Chapelle-d'Abondance (France)

Accès à la carte interactive

Description

La Pointe des Pavis, est un sommet mineur, peu fréquenté, dominant le lac de Darbon, dont le pic bien pointu offre pourtant un magnifique panorama sur tous ses versants.

La Pointe des Pavis est au coeur même de la zone nord du Chablais et souffre un peu de la comparaison avec ses grands voisins plus réputés que sont le Roc du Chateau d'Oche au nord et les Cornettes de Bise plus au sud.

Cette très belle montagne dont on fait souvent le tour par la "ballade des trois cols", en passant par les cols de Bise, des Pavis et le col Floray qui l'entourent, mérite pourtant une visite pour les très belles vues offertes sur les vallons de Bise, du lac de Darbon et sur ses grands voisins.

Elle est accessible du col de Bise où démarre à l'ouest un sentier qui se faufile habilement entre les barres de rochers, passe à l'est du point culminant pour revenir au sommet par l'autre côté avec un passage vertigineux à la fin sur le versant nord. Il est possible de traverser jusqu'au col Floray en faisant au passage l'impressionnant (vu de Bise) sommet W des Pavis. Une autre traversée mène plus au nord au col des Pavis, par des pentes relativement douces mais dépourvues de sentier. Ces deux traversées peuvent se faire dans les deux sens.

Informations pratiques

Adresse : 74360 La Chapelle-d'Abondance
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.
Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance
Téléphone : 04 50 74 57 85
E-mail : accueil@cc-peva.fr

Actualités

photo

Exposition "Plage"


Librairie du Muratore 2 rue de la Source de Clermont 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Peintures d'Aubin Chevallay : "Quelle heure est-il ? Virginie, dans son maillot deux pièces, à quelques brasses du bord du Lac Léman, est immobile.
La marée n'est pas encore annoncée, le calme de la surface des eaux nous indiffère...
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home