Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Pointe de Bénévent

La Chapelle-d'Abondance (France)

Accès à la carte interactive

Description

La Pointe de Bénévent, au coeur même de la zone nord du Chablais, très calcaire, est un sommet moins connu que ses voisins, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou le Château d'Oche.

Sa visite nécessite donc un peu plus d'expérience de la montagne, les itinéraires étant moins bien entretenus qu'ailleurs. Le plus intéressant est d'en effectuer le tour en partant soit de Bise soit plus bas du lac de Fontaine. De ce lac, la montée au chalet de Bouaz puis au collet où est implanté le vieux chalet de Bouaz d'en Haut se fait sur une large piste empierrée. Du collet, la crête à l'est mène successivement par des traces mal marquées au Mont Chillon puis à la Pointe elle-même, protégée par un passage un peu plus délicat pour surmonter une sorte de verrou rocheux. L'autre solution consiste à monter au col Floray côté Bise. De là un sentier au sud puis dans les pentes nord de Bénévent vers l'ouest rejoint le précédent itinéraire un peu en dessous du verrou rocheux précité.

Un itinéraire totalement sauvage et dépourvu de traces consiste à monter sur l'éperon qui se trouve entre les chalets de Bise et la Pointe, par des pentes en herbe très raides soit côté NE soit côté SO. Repérer au sommet de cet éperon un couloir qui entaille les falaises est de Bénévent. Se diriger vers lui et le parcourir prudemment dans un terrain mi-rocheux mi-herbeux à la limite de l'escalade. Ce cheminement débouche peu au sud du point culminant.

Informations pratiques

Adresse : 74360 La Chapelle-d'Abondance
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.
Sommet accessible en randonnée uniquement, généralement de mi-juin à mi-septembre, dates pouvant évoluer selon les conditions météorologiques. Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des Accompagnateurs en Moyenne Montagne avant toute tentative d'accès.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance
Téléphone : 04 50 74 57 85
E-mail : accueil@cc-peva.fr

Actualités

photo

Journées du Patrimoine - Expositions chez Les Pépites


74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Deux artistes présentent leur travail de manière éphémère pour les Journées européennes du patrimoine.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home