Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Châtaigneraie de la Chavanne

Allinges (France)

Accès à la carte interactive

Description

De tout le Chablais, cette petite châtaigneraie est certainement l'ensemble arboré le plus chargé d'histoire/légendes.

Bien que certainement fort âgés les châtaigniers actuels sont bien moins vieux que la châtaigneraie elle-même qui aurait vu se succéder plusieurs générations de vénérables ligneux.
En 1391, Amédée VII, dit le « comte rouge » (héritier d'une dynastie qui régnait sur la région depuis déjà presque 400 ans) aurait été mortellement blessé en ce lieu par un monstrueux sanglier, incarnation du mal, qui répandait la terreur dans la contrée.
Une autre version affirme qu'il s'y serait effondré, mais aurait été blessé ailleurs dans la forêt. Certains auteurs n'évoquent même pas l'endroit. Cette légende possède, au final, presque autant de variantes qu'il y a d'auteurs pour la conter. Je n'en ai, de plus, pas trouvé de référence avant le XIX siècle : la forêt est la même, Amédée se blesse en chassant, mais pas de mention du sanglier maléfique ni du Châtaignier

Informations pratiques

Adresse : 53, Rue Crêt-Baron
74200 Allinges
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Mairie d'Allinges
Téléphone : 04.50.71.21.18
Site web : http://www.allinges.fr/
E-mail : accueil@allinges.fr

Actualités

photo

Exposition "De la fresque d'Allinges aux icônes d'Irkoutsk"


74200 Allinges Haute-Savoie (France)

En vue de sensibiliser la population à la richesse de notre patrimoine, et notamment de la remarquable fresque de la chapelle Saint Jean du château neuf d'Allinges, une exposition de photographies se tiendra sur le site historique des châteaux.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home