Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Forêts du Haut-Chablais

La Chapelle-d'Abondance (France)

Accès à la carte interactive

Description

Cet Espace Naturel Sensible départemental de 282 ha est caractéristique des forêts de montagne escarpées. En plus de la production de bois, il remplit plusieurs fonctions : écologique, paysagère, accueil du public, protection contre les risques naturels.

La forêt est composée essentiellement d'épicéas (60% de la surface), de sapins et de hêtres, mais ses peuplements sont riches et variés. En effet, on compte plusieurs habitats d'intérêt communautaire (européen) : pessière subalpine à myrtilles, pessière subalpine à hautes herbes, éboulis calcaires thermophiles, prairie de fauche de montagne, dont la valeur a permis d'être incorporé au réseau NATURA 2000. Par ailleurs, une partie des propriétés départementales est incluse dans le périmètre de l'Arrêté Prefectoral de Protection de Biotope du Site du Mont de Grange.
Ainsi, parmi une faune diversifiée, on compte la présence de plusieurs animaux patrimoniaux et protégés : chauves-souris, pics (importance des arbres morts), lynx, amphibiens, tetras lyre...

Chaque année des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées de mai à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.

ENS propriété du Département de la Haute-Savoie

Informations pratiques

Adresse : 74630 La Chapelle-d'Abondance
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Conseil Départemental de la Haute-Savoie
Téléphone : 04 50 33 50 26

Actualités

photo

Exposition "Tidru, tant bien que mal"


29 rue Nationale 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)

Céramique, sculpture. Tidru aime travailler la terre, la triturer, la malaxer, lui donner une forme ronde et brute à la fois, la peindre pour lui donner une couleur plus tendre et plus drôle.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home