Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Forêt des Bois de Ville

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Une vaste forêt parcourue de sentiers, aux portes de Thonon : le paradis des promeneurs, joggeurs, sportifs (parcours aménagé) cyclistes, cavaliers, et autres amateurs de calme et de Nature, à découvrir en toutes saisons !

Situés sur la commune d'Armoy, les « Bois de Ville » sont cependant propriété de la commune de Thonon-les- Bains, qui y a aménagé chemins et parcours pour la plus grande joie des citadins : des plus sportifs à ceux qui veulent simplement prendre un bon bol d'air.

Sur une des terrasses formées lors du retrait du glacier du Rhône, il y a 10 000 ans, entre la ville et le pied du massif des Hermones, s'étendent les « Bois de Ville » d'une superficie de 118 hectares. Dès 1903, ils deviennent un lieu de promenade pour les curistes de l'Etablissement Thermal et les noms des chemins qui la pénètrent datent de cette époque : chemin de la Combe des Mares, de Lonnaz, de la Bécasse, Repos de l'Aigle...

Dans les années 1960, avec l'abandon progressif du bois de chauffage et le maintien du taillis aux cépées de troncs courts et sinueux, il est décidé de généraliser le traitement en futaie, permettant au massif, voué de plus en plus à la fréquentation du public, d'acquérir une esthétique plus remarquable.

En 1975, lors d'une visite, le conseil municipal écartait l'idée d'un objectif de production importante de bois de rapport, qui aurait nécessité l'introduction massive de conifères (épicéa, sapins) au détriment de l'agrément et de l'originalité des lieux.
Gérée conjointement par l'O.N.F. (la forêt étant soumise au régime forestier) et les services municipaux, un plan d'aménagement pour une période de 15 ans prévoyait jusqu'en 2000 la nature des opérations à effectuer dans ses peuplements forestiers pour permettre à la forêt communale de répondre à sa vocation surtout récréative.

A 4km au Sud du centre-ville, accessible en toute saison, ces bois sont fréquentés sans excès, ce qui est une condition sine qua non pour maintenir la faune et la flore et plus largement la biodiversité de cet espace naturel. Les promeneurs viennent pour le cadre et la tranquillité des lieux, les sportifs empruntent les circuits balisés et le parcours de santé ; deux centres équestres avoisinants bénéficient de pistes aménagées.

La forêt est également traversée par le sentier de Grande Randonnée (GR5) qui relie la Hollande à la Méditerranée.
Actuellement, un nouveau plan d'aménagement est à l'étude et confirme la vocation « récréative » de cet espace de nature situé au centre de l'agglomération thononaise.

Informations pratiques

Adresse : Route du Bois de Ville
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours (Accès libre).

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.ville-thonon.fr/ST030604/0/fiche___defaultstructure/
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

Concert du groupe Yodelweiss


Torgon Tourisme 1899 Torgon (Suisse)

Le groupe Yodelweiss en concert à Torgon!
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home