Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Domaine de Rovorée - La Châtaignière

Yvoire (France)

Accès à la carte interactive

Description

Espace Naturel Sensible départemental de 24 ha, le Domaine de Rovorée - La Châtaignière déploie son paysage forestier le long du Léman, à proximité du village d'Yvoire.

Le Domaine est l'un des plus grands sites naturels accessibles au public sur la rive française du Léman.
Il ne s'agit pas d'un parc urbain aménagé mais d'un espace naturel sensible abritant une forêt ancienne avec ses châtaigniers séculaires, des rives lacustres avec des grottes à tufs et vestiges médiévaux, des oiseaux des forêts et du rivage et un panorama splendide sur le Léman.
L'absence de marques contemporaines préserve le charme magique de ces paysages, façonnés au fil des siècles par les pratiques humaines et offre aux aux amateurs de nature et de calme, un site unique notamment par ses magnifiques châtaigniers, enracinés depuis deux siècles dans ce lieu préservé.

Le domaine comprend une grande variété de paysages : résurgences à tufs, prairies, haies, espaces boisés, rives du lac...
Ces contrastes expliquent la richesse de la biodiversité locale. On y dénombre pas moins de 350 espèces floristiques, 87 espèces d'oiseaux, 29 espèces de papillons et 13 espèces de chauves-souris !

Le site est aménagé pour favoriser l'accueil de tous les publics : panneaux d'interprétation le long des sentiers, parking, accessibilité PMR, outils pédagogiques pour les enseignants, salle hors-sacs en projet...
Chaque année, des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées d'avril à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite, ainsi qu'une exposition qui lie nature et culture.

Espace Naturel Sensible propriété du département de la Haute-Savoie.

Informations pratiques

Adresse : Route d'Excenevex
74140 Yvoire
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours (Du lever au coucher du soleil).

Bons plans : Accès pédestre depuis Yvoire par la Voie verte,
Accès par navette solaire (en saison uniquement)

Langues parlées : Français

Gratuit

Contact

Domaine de Rovorée-La Châtaignière
Téléphone : 04 50 33 50 26

Actualités

Concours de bonhomme de neige


Torgon Tourisme Devant l'Office du Tourisme Route de la Jorette 18 1899 Torgon

Concours de bonhommes de neige 6.02.2019
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home