Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Combe et alpage de Graydon

Essert-Romand (France)

Accès à la carte interactive

Description

Au pied du Roc d'Enfer, cette combe naturelle s'étend en alpages, encadrée par de grandes parois rocheuses. La Chapelle de Graydon et les chalets d'alpages environnants offrent une image alpestre authentique et reposante.

Situé à 1340 m d'altitude et culminant jusqu'à 2243 m, le site de Graydon est accessible en voiture pendant l'été par la commune d'Essert-Romand. Il est le point de départ de nombreuses randonnées dont le tour du Roc d'Enfer : sentier qui serpente agréablement à travers les alpages et permet de voir, avec un peu de chance, des marmottes et chamois. Ce tour offre de superbes points de vue sur les Aravis, le Roc d'Enfer et toute la chaine du Mont-Blanc.

Les plus curieux pourront pousser les portes de la Chapelle de Graydon. Datée du XIXe siècle mais rénovée dernièrement, elle offre à ses visiteurs sérénité et ressourcement. De nombreuses messes pastorales y sont célébrées durant la belle saison.

Graydon est également le repère des gourmands : c'est pour eux la possibilité d'acheter du fromage à la ferme. A découvrir : Tomme, Abondance et fromage de chèvre chez un véritable alpagiste qui monte ses troupeaux à Graydon depuis 25 ans.

Informations pratiques

Adresse : Graydon
74110 Essert-Romand
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours
Accessibilité en voiture l'été et à ski l'hiver.

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps - Antenne de Saint Jean d'Aulps
Téléphone : 04 50 79 65 09
Site web : http://www.valleedaulps.com
E-mail : stjeandaulps@valleedaulps.com

Actualités

photo

Le sapin de Chens'anim


74140 Chens-sur-Léman Haute-Savoie (France)

Fabrication de décorations de Noël.
Concert gratuit du Choeur d'hommes du Semnoz
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home