Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Source de la Versoie - Eau minérale naturelle de Thonon

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Appréciée des romains qui en avaient découvert les bienfaits, l'eau minérale naturelle Thonon, jadis baptisée "Eau de la Versoie", jaillit de la source du même nom. Au XVIe siècle, St. François de Sales, prédicateur de Thonon en recommanda les vertus...

L'eau minérale naturelle de Thonon jaillit à la fontaine du "Champignon de la Versoie", ainsi qu'à la fontaine devant l'entrée des Thermes de Thonon. A consommer sans modération !

La source de la Versoie est fraîche (température de 13° à l'émergence), non gazeuse, limpide, de saveur agréable, faiblement minéralisée, riche en bicarbonate calcique et magnésium, particulièrement diurétique.

En 1852, par don de Mlle. Joséphine Antoinette de Lort, la Ville de Thonon devint propriétaire de la Source de la Versoie.
Sept ans plus tard, en 1859, le syndicat de la ville de Thonon fit faire les premières analyses de l'eau.
Par un décret du 22 juin 1864, la source fut déclarée d'Intérêt Public et son exploitation autorisée.

L'année 1882 vit les premiers travaux de captage en même temps que la construction du 1er établissement thermal (entre 1886 et 1888). En 1890, elle fut reconnue source de Santé Publique par l'Académie de Médecine.
Dès lors, Thonon prit le nom de Thonon-les-Bains et figura parmi les stations thermales prisées de la Belle Époque.

A partir de 1963, date à laquelle elle reçoit son label d'eau minérale naturelle, sa réputation se développe fortement : l'eau minérale naturelle Thonon devient l'une des plus jeunes eaux minérales naturelles françaises.

L'eau de Thonon vue par notre éminente "Eaunologue" :
"les caractéristiques de la Thonon sont :
- vue : un aspect limpide, une couleur brillante, plutôt bleutée
- odeur : une fraicheur végétale, légèrement citronnée et une arôme : pointe métallique en bouche
- saveur : tendace sucrée avec une note amère
- texture en bouche : légère, fraiche au final soyeux

A quel moment du repas déguster la Thonon ? Pour ses dominantes sucrée et douce, elle peut satisfaire les plus petits et mieux convenir à un dessert : pour ne pas le choquer et parce que ses saveurs sucrées l'accompagnent."...

Bonne dégustation !

Informations pratiques

Adresse : 20 Avenue du Général de Gaulle
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

photo

Les Nuits Polaires


184 route d'Excenevex 74140 Sciez Haute-Savoie (France)

Crissements de nos pas dans la neige sur le chemin qui mène à l'igloo, souffle de la tempête glaciale, grognement des ours, on en frissonne, tellement ce spectacle nous fait vivre intensément l'expérience du Grand Nord.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home