Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Facile d'accès, le site offre une diversité étonnante de milieux sur un aussi petit territoire : à cheval entre les communes de Thonon et Publier (Amphion), cet incroyable et insolite écrin de Nature abrite de nombreuses espèces (faune et flore)...

Située entre Thonon et Publier, la réserve naturelle du Delta de la Dranse est l'une des dernières zones naturelles des bords lémaniques abritant nombre d'espèces animales et végétales. Cet espace est classé ZPS (Zone de Protection Spéciale) pour ses valeurs écologiques et environnementales.

L'association Asters (conservatoire d'espaces naturels de Hute Savoie) gère cette réserve naturelle en assurant son contrôle, sa surveillance et sa valorisation aux yeux de la population.

Itinéraire : au bout de l'avenue de Saint-Disdille, prendre la route sur votre droite.
Une aire de stationnement paysagère vous accueille un peu plus loin et un cheminement naturel vous conduit à la réserve naturelle.

On pénètre dans une zone plus forestière : en contrebas, il s'agit d'une forêt alluviale composée principalement de peupliers et de saules. C'est le royaume des petits passereaux : mésanges, pouillots, fauvettes...

Continuer jusqu'à l'embouchure de la Dranse et les bords du lac. Au hasard des rencontres, on observe alors des hérons, harles bièvres, chevaliers guignette, petits gravelots...Sur la petite plage derrière la zone humide, à gauche, un arbre est rongé par le castor, animal nocturne qui fréquente le site.

Les cheminements fortement creusés sont les vestiges des bras de la rivière Dranse qui coulaient ici autrefois. Regagner le chemin pour retourner vers le parking...

A découvrir seul toute l'année, ou (mieux!), accompagné d'un guide naturaliste, en saison estivale (renseignements à l'Office de Tourisme de Thonon).

Informations pratiques

Adresse : Avenue de Saint-Disdille
Delta de la Dranse
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 81 49 79
Site web : http://www.cen-haute-savoie.org/reserve-naturelle/delta-dranse

Actualités

photo

Morzine - Avoriaz Winter Start


26 place du Baraty 74110 Morzine Haute-Savoie (France)

Morzine, station de ski familiale, organise Morzine - Avoriaz WInter Start pour l'ouverture de la saison d'hiver!
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home