Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Quai de Ripaille

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le quai est l'occasion, tout au long de l'année, d'une agréable promenade aménagée de 1 200 m environ reliant le port de plaisance à la plage municipale de Thonon.

Le premier projet de construction de ce quai date de 1895. Deux ans plus tard, la Commission départementale le déclare d'utilité publique.
Les travaux de construction s'élaborent du Chemin vicinal n°1 jusqu'au lieu-dit « derrière la cloche » sur une longueur de 1 601,64 mètres.
À cette époque, aucune voie n'existait entre Rives et Ripaille. Il fallait contourner par de grands chemins ayant des rampes et des pentes atteignant 15% avec une largeur inférieure à quatre mètres.
Aujourd'hui, ce même itinéraire offre un chemin direct reliant le hameau de Vongy et les communes de Marin, Publier, Féternes, Champanges avec le port de Thonon.

En 1898, le Conseil Municipal décide d'élargir le Quai de Ripaille (alors que celui-ci est toujours en construction) et y fait installer des platanes d'Orient ainsi que des bancs. Par la suite, un avant-projet d'élargissement à 38 mètres de plateforme, par emprise sur le Léman, est adopté.

En 1951, à l'occasion de la création de la plage municipale, un premier tronçon du nouveau quai est construit sur 100 mètres de long à l'entrée de ladite plage. Mais le principe retenu (dans un but d'économie et pour faciliter la circulation) se révèle inadapté aux lieux. En effet, le 14 février 1960, un effondrement de la terrasse se produit créant une avalanche sous-lacustre.
Thonon fait alors appel à l'entreprise Bachy de Saint-Étienne, chargée d'étudier les terrains constituant la terrasse sous-lacustre, qui rend ses conclusions définitives en 1963. Les travaux se poursuivent jusqu'en 1971.

Aujourd'hui, le quai de Ripaille offre un spectacle imprenable du plus beau panorama du lac avec vue sur la Suisse. Il se définit comme un lieu de détente, de rencontre, de découverte répondant aux exigences du tourisme et au respect de la faune aquatique.

Informations pratiques

Adresse : Quai de Ripaille
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 69 68
Site web : http://www.ville-thonon.fr

Actualités

Passez le cap de la nouvelle année à Torgon


Torgon Tourisme 1899 Torgon (Suisse)

Les restaurateurs de Torgon se mettent sur le 31!
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home