Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Plage naturelle de sable fin

Excenevex (France)

Accès à la carte interactive

Description

Site NATURA 2000.
Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.

EXCENEVEX séparée de Sciez par le Vion, elle a dû à sa plage en pente douce son premier peuplement sur les pilotis de l'âge de pierre. Et la même plage est encore la cause d'un essor touristique estival des plus remarquables qui s'en ira enflant au fur et à mesure que seront mieux connus les charmes balnéaires et botaniques de ses dunes lacustres uniques en Europe Occidentale.

Dans la baie de Coudrée, partie la plus large du lac, des vents violents nord-est et sud-ouest soulèvent des vagues longues et creuses, celles-ci redistribuent en direction du fond de la baie les dépôts fin sous-lacustres installés sur des épaisseurs de 5 à 50 m, par-dessus les moraines de fond du glacier. Lorsque les sables sont à nu, le vent les entraîne à l'intérieur des terres, constituant entre l'embouchure du Foron et Excenevex un système de dunes exceptionnelles en Europe.
Ce phénomène se poursuit encore de nos jours obligeant la municipalité à mettre en hiver sur la plage des filets pare sable pour limiter le déplacement du sable.

LES DUNES : seules dunes lacustres dans toute l'Europe avec celles du lac hongrois Balaton, leur sable fin comme de la farine, aurait été déposé, il y a 12 ou 15 000 ans , par les remous du lac, sitôt après l'époque glaciaire, quand le courant du Rhône butait contre un seuil coupant le Léman entre la pointe d'Yvoire et Prangins ; la rupture de cette barrière en fit découvrir une partie que les vents modelèrent en une vingtaine d'ondulations sur 600 m de large puis que fixèrent des végétations allant des roseaux du rivage (maintenant détruits pour dégager la plage) à la véritable et vénérable pinède (allant jusque vers Coudrée) en passant par une flore qui en fait une "oasis de plantes spéciales" où les botanistes ont déjà découvert un grand nombre de spécimens asiatiques, une vingtaine d'espèces d'orchidées et, juxtaposition scientifiquement sensationnelle, la seule station française de la Renoncule Rampante arctique.Extrait du guide "Le Chablais touristique"(Edition du Messager de la Haute-Savoie 1964).

L'hiver cette plage est le refuge d'une faune lacustre que les spécialistes viennent admirer : canards, cygnes, foulques, fuligules, grèbes, bécasseaux, barges, hérons, aigrettes... qui au moment des fortes bises, se reposent dans les eaux calmes du Vion, ce petit cours d'eau sinuant au travers du camping la Pinède, limite naturelle avec la commune de Sciez.

En hiver et plus encore les années bissextiles le niveau du Léman est abaissé, laissant apparaître de nombreuses dunes lacustres.
Le Léman n'a pas toujours un niveau constant.
Au temps où le Léman était libre de toute régulation, les variations du niveau de l'eau pouvaient atteindre plus de 2 mètres. Elles dépendaient directement de l'apport en eau venant des rivières du bassin versant.

Depuis 1884, une protection contre les inondations sur tout le pourtour du lac est garantie par un accord intercantonal (GE, VD, VS) qui fixe les niveaux du lac à respecter. La régularisation est assurée par le barrage du Seujet à Genève; cet ouvrage a remplacé en 1995 l'usine de la Couleuvrinière et le barrage du Pont de la Machine, usés par 100 ans de régularisation journalière.

Le niveau maximal normal du lac est de 372.30 mètres de juin à décembre et le niveau minimal de 371.60 mètres de mars à avril.
Tous les 4 ans (années bissextiles) cette cote est abaissée à 371.45 mètres (pour permettre les travaux d'entretien et de réfection des ouvrages situés au bord du lac) laissant apparaître davantage de dunes lacustres.
Lors de crues ou de fortes pluies, des fluctuations peuvent cependant survenir et augmenter le niveau du lac d'environ 30 cm.

Informations pratiques

Adresse : Avenue de la plage
74140 Excenevex
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année.

Langues parlées : Anglais, Français

Accès à la plage gratuit.

Contact

Mairie d'Excenevex
Téléphone : 04 50 72 81 27
Site web : http://www.excenevex.fr
E-mail : accueil@excenevex.fr

Actualités

photo

Les Flamb'Aulps


961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)

Torche en main, à la lueur des flambeaux, venez découvrir l'abbaye d'Aulps et son domaine à la tombée de la nuit. A travers une visite interactive, vous serez immergés dans la peau d'un moine du Moyen-Âge!
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home