Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Le Léman

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le Léman, véritable mer intérieure, est le plus grand lac d'Europe occidentale. D'origine glaciaire, alimenté principalement par le Rhône, il est majestueux dans toutes ses dimensions et constitue une destination à part : la "Mer à la Montagne" !

D'origine tectonique et glacière, par le retrait du glacier de Rhône il y a près de 15 000 ans, le Léman est le plus grand lac d'Europe Occidentale.
Son nom remonte au IVe siècle avant notre ère. En 58 avant Jésus-Christ, Jules César est parti de Genava et du lacus Lemanus pour combattre les Helvètes.

Ce plan d'eau est formé de deux bassins lacustres : le Grand Lac à l'Est et le Petit Lac à l'Ouest. Le volume des eaux du Léman est de 89 km3.
Le Rhône est la principale source d'alimentation du lac (71,3%), viennent ensuite la Dranse (7,5%), les autres affluents (13,2%) et les apports atmosphériques (7,9%).

L'eau du lac met douze ans à se renouveler. Sa température ne descend pas au-dessous de 4°C. À cause de la sphéricité de la Terre, une corde rectiligne tendue entre Evian et Morges passerait au milieu du lac à 6 mètres sous la surface.

Les eaux de Léman ont de multiples usages (baignade et loisirs aquatiques, pêche...) mais sa vocation première est la production d'eau potable pour plus de 500 000 personnes en France et en Suisse grâce à onze stations de pompage.

- Superficie du Léman : 580,1 km²
- La France possède 235 km² (soit 40%) et la Suisse 345 km² (soit 60%)
- Superficie du Grand Lac : 499 km² (soit 86%)
- Superficie du Petit Lac : 81 km² (soit 14%)
- Périmètre du lac : 167 km
- Largeur maximale du lac (entre Amphion et la Baie de Morges) : 13,8 km
- Longueur maximale (entre Villeneuve et Genève) : 72,3 km
- Altitude moyenne du plan d'eau : 372 m
- Profondeur moyenne du lac : 152 m
- Point le plus profond du lac (situé entre Evian et Ouchy) : 309,7 m

Informations pratiques

Adresse : Rives du Léman
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

photo

Visite guidée "Yvoire à rebrousse temps": Groupe scolaire


Place de la Mairie 74140 Yvoire Haute-Savoie (France)

Accompagnés par un Guide du Patrimoine Savoie-Mont-Blanc labellisé GEOPARK CHABLAIS UNESCO, les élèves découvrent la géologie locale et l'origine des roches à travers l'architecture et les matériaux de construction du bourg médiéval d'Yvoire.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home