Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Le Lac de Montriond en hiver

Montriond (France)

Interaktive Karte

Beschreibung

Plongez-vous dans une ambiance grand nord et admirez cette vaste étendue blanche immaculée, au pied d'immenses falaises... Le lac de Montriond, en hiver, revêt son blanc manteau et se pare d'une solide couche de glace... pour le plaisir de nos yeux !

Le lac de Montriond est né suite à l'éboulement d'une partie de la montagne de Nantaux au Nord Ouest. Cet événement géologique non daté avec certitude (de 4500 ans à 3 ou 4 siècles !) a provoqué un barrage sur le torrent qui courait au fond de la vallée, d'où la formation du lac. Soumis à de très fortes variations de niveaux entre le printemps et l'automne, le lac a finalement été étanchéisé en 1990 par de gigantesques travaux menés par la Municipalité de Montriond.

En hiver, le lac de Montriond n'a rien à envier aux stations de ski... Il est, lui aussi, un vaste paradis terrestre qui ne cesse de combler les passionnés de ski de fond... Les planches aux pieds, avec comme seul et unique son, le bruit de la neige épousant la forme de notre ski, on apprécie la beauté de ce paysage encore vierge et la sérénité qu'il inspire...

Les amateurs de sensations fortes s'arrêtent eux-aussi au lac de Montriond pour pratiquer la plongée sous-glace... Par un trou creusé dans l'épaisse couche de glace qui le recouvre, les plongeurs partent à la découverte d'un monde hors du temps pour admirer l'ivresse du ballet des bulles... Une expérience givrée à tenter sans plus attendre...

Praktische Informationen

Adresse: Route du lac
74110 Montriond
Haute-Savoie
Öffnungszeiten: Du 15/12 au 15/04 : ouvert tous les jours.

Gratuit

Kontakt

Office de Tourisme de la Vallée d'Aulps - Bureau de Montriond
T. 04 50 79 12 81
Site web : http://www.valleedaulps.com
E-mail : montriond@valleedaulps.com

Veranstaltungen

photo

Les Lindarets : de l'alpage des vaches au village des chèvres


Les Lindarets 74110 Montriond Haute-Savoie (France)

Mais avant les chèvres, y'avait quoi? Venez le découvrir à travers une visite guidée qui vous dévoilera comment cet alpage de montagne est devenu un site touristique majeur, et vous fera partir à la recherche des éléments témoins de ce passé !
Mehr

Routen zu entdecken

photo

Les Secrets de l'eau

Erleben Sie vom Genfersee bis zum Bergmassif ,,Les Mémises" die Harmonie von Wasser und sanften Hügeln. In dieser lieblichen Bergregion entspringt eine Mineralwasserquelle und zahlreiche kleine Quellen treten hier und da an die Oberfläche, während die Gesteinvorkommen als Baumaterial der Region dienen.
Mehr

photo

Voyage en eaux profondes

Der Name Chablais hat seinen Ursprung im Lateinischen und bedeutet : Kopf des Sees. Das Element Wasser hat diesen Landstrich geprägt und strukturiert, an der Erdoberfläche wie im Erdinneren. Von der mysteriösen Grotte der Feen, über das Thermalquellenbad von Val d'Illiez, das Element Wasser ist Ihr ständiger Begleiter auf diesem Weg.
Mehr

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home