Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

La Dranse

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

La Dranse est une rivière d'eaux vives du département de Haute-Savoie qui se jette dans le lac Léman. Elle est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vives : pêche, rafting, kayak, hydrospeed...

La Dranse est issue de la réunion, environ 9 à 10 kilomètres en amont du delta, à peu près au même endroit, de trois rivières de montagne provenant des monts du Haut-Chablais :
- à l'est, la Dranse d'Abondance qui irrigue le Val d'Abondance et traverse les communes d'Abondance et de Châtel
- au sud, la Dranse de Morzine qui traverse, Morzine, Saint-Jean-d'Aulps et les Gorges du Pont-du-Diable
- à l'ouest, le Brevon, aussi appelé Dranse de Bellevaux qui vient du Roc d'Enfer et traverse le Lac de Vallon et le village de Bellevaux.

La Dranse se jette dans le lac Léman en formant un delta, intégré dans la réserve naturelle du delta de la Dranse, situé à l'est de Thonon-les-Bains, sur une petite surface de 53 hectares, mais offrant une richesse botanique incomparable.

La Dranse est une rivière très abondante, comme tous les cours d'eau issus des massifs préalpins.
Elle a un régime typiquement nival, avec cependant une petite composante pluviale.
Elle présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées, comme de règle au sein des cours d'eaux alpins. Les hautes eaux se déroulent au printemps et sont dues essentiellement à la fonte des neiges. Elles s'accompagnent de débits mensuels moyens allant de 30 à 40 m³ par seconde, d'avril à juin inclus (avec un maximum en mai).
Dès fin juin, le débit baisse brusquement ce qui mène très vite aux basses eaux. Celles-ci ont lieu de fin juillet à fin février et affichent un débit toujours solide, oscillant entre 12,7 et 17,1 m³ par seconde, avec un plancher de 12,7 m³ en août, et coupé d'un léger "sommet" en novembre, lié aux pluies d'automne. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de courtes périodes et selon les années.
La Dranse est une rivière extrêmement abondante, alimentée par des précipitations elles aussi abondantes, dans la région des Alpes du nord. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 1 285 millimètres annuellement, ce qui est très élevé, plus de trois fois supérieur à la moyenne d'ensemble de la France. Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre très élevé de 40,7 litres par seconde et par km² de bassin.

Informations pratiques

Adresse : 74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Bons plans : La dranse est propice à la pratique de nombreux sports d'eaux vive !

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

A la découverte du Couscous Royal à La Bourri


La Bourri 1899 Torgon

Couscous royal à la Bourri
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home