Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Geopark Chablais UNESCO

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le territoire du Chablais a été désigné géoparc mondial UNESCO. Ce label UNESCO récompense les territoires qui offrent des paysages et sites géologiques d'importance mondiale. Une sélection de sites emblématiques est à parcourir.

Des des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l'histoire de la terre a fortement imprégné l'histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l'usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon... sont autant de témoins de ces liens forts entre l'homme et la nature.
Une sélection de sites emblématiques dévoile toute la singularité du territoire du Chablais. Accessibles au plus grand nombre, ils offrent une diversité de paysages : lacs, panoramas, gorges, marais,... à parcourir à pieds, à vélo, à ski, à raquette...

Une invitation à changer votre regard sur les paysages :
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l'histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d'années: avant la naissance des montagnes, l'océan alpin s'étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd'hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l'origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s'infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d'Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 140 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Mont d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)

Informations pratiques

Adresse : 2 rue des Allobroges
Square Voltaire BP 33
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12.

Gratuit.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains Site web : http://www.geopark-chablais.com

Actualités

Visite Guidée offerte !


Site culturel de l'Abbaye de Saint-Maurice Trésor et fouilles archéologiques Avenue d'Agaune 15

Payé uniquement votre entrée
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home