Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Etang de la Dame

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Un agréable parc aménagé autour de l'étang, au coeur de la ville de Thonon (Au pied des Hôpitaux du Léman).
Un ilôt de verdure, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.
Pêche autorisée dans l'étang (permis obligatoire).

Autrefois marais insalubre, l'espace qui entoure l'étang de la Dame situé en contrebas et au Nord du centre hospitalier « Georges Pianta » est aujourd'hui l'un des plus grands parcs publics de la ville de Thonon-les-Bains.

L'origine du nom de l'étang de la Dame pourrait se situer au temps des romains où une statue de femme représentant la déesse des eaux aurait été trouvée. La dame en question est plus vraisemblablement Madame De Lort, une bienfaitrice locale qui, en 1859, aurait fait don de ses sources à la Ville de Thonon afin d'alimenter le bourg en eau potable.

En effet, le lac de la Dame est un affleurement de nappe phréatique dans une dépression naturelle du terrain. Mais en 1953, le service des Eaux, ayant constaté l'insalubrité de l'étang, proposa de ne plus distribuer les eaux de la Dame comme eaux potables.
En 1995, ce parc fut cédé par les Hôpitaux du Léman à la Ville de Thonon par voie d'échange compensatoire de terrains.

Ce parc de 25 000 m² a été créé en 1996 par le service Espaces Verts de la Ville de Thonon. Débroussaillage, sélection et valorisation de végétaux existants, terrassements paysagers, création d'un réseau d'allées, mise en place de ponts de bois et d'escaliers, plantation d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu humide, installation de bancs, corbeilles et ce qui était un terrain vague et marécageux avec une mare boueuse et polluée est devenu l'un des plus grands parcs paysagers de la cité.

De nos jours, dans les allées se croisent des patients qui peuvent quitter temporairement leur chambre pour prendre un bon bol d'air, des familles en promenade et des pêcheurs, qui munis d'un permis, peuvent taquiner les poissons de l'étang.

Informations pratiques

Adresse : Avenue de la Dame
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Actualités

photo

Assistez à la traite des chèvres à La Chèvrerie Les Cabrioles


Les Thoules 74360 La Chapelle-d'Abondance Haute-Savoie (France)

Découverte de la traite des chèvres.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Les Secrets de l'eau

Du Léman aux Mémises, la terre et l'eau se rencontrent dans des paysages doux et ronds. Ils abritent une source d'eau minérale naturelle, des sources vagabondes, des gisements de pierre de construction. Ces trésors vous livrent leurs secrets au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

photo

Du village à l'Alpage

Les voies millénaires empruntées vers les alpages situés aux alentours du Grammont, de la Dent d'Oche et des Cornettes de Bise relient des sites aux panoramas époustouflants. D'autres trésors, archéologiques et naturels, vous seront révélés au fil de votre randonnée.
Lire la suite

Voyage touristique dans les Alpes

Voyage touristique dans les Alpes

Pastoralisme et tourisme vont de pair dans le Chablais, ces deux activités laissant depuis des décennies leur empreinte dans le paysage. Tout comme les visiteurs des XVIIIe et XIXe siècles, c'est une nature spectaculaire qui attend le randonneur du troisième millénaire. Ces panoramas sur les Alpes et le Léman ont participé à la renommée des Alpes vaudoise.
Lire la suite

photo

Glaciers disparus en Vallée du Rhône

Cet itinéraire propose un saut de géant dans le passé, à une époque où le Chablais et le pourtour alpin étaient recouverts d'énormes glaciers. Il offre les clés pour comprendre l'évolution du paysage de la vallée du Rhône, jusqu'à la plaine alluviale fertile que l'on découvre aujourd'hui.
Lire la suite

photo

Voyage en eaux profondes

Le Chablais, dont l'origine latine signifie tête du lac - est un pays d'eau par excellence. Cet élément a marqué tout le paysage, il l'a bien souvent structuré, en surface comme en profondeur. Des mystères de la grotte aux Fées aux bains de Val d'Illiez, l'eau est votre guide au fil de cet itinéraire.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home