Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Etang de la Dame

Thonon-les-Bains (France)

Interaktive Karte

Beschreibung

Un agréable parc aménagé autour de l'étang, au coeur de la ville de Thonon (Au pied des Hôpitaux du Léman).
Un ilôt de verdure, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.
Pêche autorisée dans l'étang (permis obligatoire).

Autrefois marais insalubre, l'espace qui entoure l'étang de la Dame situé en contrebas et au Nord du centre hospitalier « Georges Pianta » est aujourd'hui l'un des plus grands parcs publics de la ville de Thonon-les-Bains.

L'origine du nom de l'étang de la Dame pourrait se situer au temps des romains où une statue de femme représentant la déesse des eaux aurait été trouvée. La dame en question est plus vraisemblablement Madame De Lort, une bienfaitrice locale qui, en 1859, aurait fait don de ses sources à la Ville de Thonon afin d'alimenter le bourg en eau potable.

En effet, le lac de la Dame est un affleurement de nappe phréatique dans une dépression naturelle du terrain. Mais en 1953, le service des Eaux, ayant constaté l'insalubrité de l'étang, proposa de ne plus distribuer les eaux de la Dame comme eaux potables.
En 1995, ce parc fut cédé par les Hôpitaux du Léman à la Ville de Thonon par voie d'échange compensatoire de terrains.

Ce parc de 25 000 m² a été créé en 1996 par le service Espaces Verts de la Ville de Thonon. Débroussaillage, sélection et valorisation de végétaux existants, terrassements paysagers, création d'un réseau d'allées, mise en place de ponts de bois et d'escaliers, plantation d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu humide, installation de bancs, corbeilles et ce qui était un terrain vague et marécageux avec une mare boueuse et polluée est devenu l'un des plus grands parcs paysagers de la cité.

De nos jours, dans les allées se croisent des patients qui peuvent quitter temporairement leur chambre pour prendre un bon bol d'air, des familles en promenade et des pêcheurs, qui munis d'un permis, peuvent taquiner les poissons de l'étang.

Praktische Informationen

Adresse: Avenue de la Dame
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Öffnungszeiten: Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Kontakt

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
T. 04 50 71 55 55
Site web : http://www.thononlesbains.com
E-mail : thonon@thononlesbains.com

Veranstaltungen

photo

Visite de la ferme et repas gourmand chez La Mère Gaud


Ferme de Ceresy 120 impasse de Thénières 74140 Ballaison Haute-Savoie (France)

Venez découvrir la Mère Gaud, marque créée en 1914 à Ballaison. Ils proposent des produits à base de canard, dont de nombreux produits à base de foie gras, et des produits issus du terroir savoyard. Profitez d'une visite et d"un repas dégustation.
Mehr

Routen zu entdecken

photo

Les Secrets de l'eau

Erleben Sie vom Genfersee bis zum Bergmassif ,,Les Mémises" die Harmonie von Wasser und sanften Hügeln. In dieser lieblichen Bergregion entspringt eine Mineralwasserquelle und zahlreiche kleine Quellen treten hier und da an die Oberfläche, während die Gesteinvorkommen als Baumaterial der Region dienen.
Mehr

photo

Voyage en eaux profondes

Der Name Chablais hat seinen Ursprung im Lateinischen und bedeutet : Kopf des Sees. Das Element Wasser hat diesen Landstrich geprägt und strukturiert, an der Erdoberfläche wie im Erdinneren. Von der mysteriösen Grotte der Feen, über das Thermalquellenbad von Val d'Illiez, das Element Wasser ist Ihr ständiger Begleiter auf diesem Weg.
Mehr

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home