Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Yvorne

Yvorne (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Lieu d'histoire et de rencontres, la commune d'Yvorne se trouve sur le passage de l'autoroute du Rhône et la ligne ferroviaire du Simplon. Un petit village au vignoble réputé, situé sur des coteaux bien exposés du Chablais vaudois qui s'étend de la plaine aux Alpes vaudoises. Une région séduisante par la diversité de ses paysages, de sa végétation et de ses activités touristiques en toutes saisons.

Yvorne existait déjà à l'époque gallo-romaine sous le nom d'Evurnum, dans un site à l'ouest du village actuel. A cette époque, il y avait vraisemblablement un port fluvial. Dans un document de 1020, Yvorne est mentionné sous le nom de 'Evurnum in pago capitis laci', puis Yvorna à l'époque des comtes de Savoie. Le village connut sa plus grande tragédie sous l'occupation bernoise le 4 mars 1584 ; il fut détruit par un éboulement descendu de la Combe de Luan par le Vallon de Corbeyrier dont il avait d'abord détruit presque toutes les maisons. Le village fut reconstruit plus au sud-est et conserva depuis cette époque sa structure de hameaux. Le terrain recouvert par les éboulis porte aujourd'hui le nom d'Ovaille qui vient du vieux français orvale ou orvaille, tempête, ouragan, désastre. L'Ovaille fournit un des meilleurs vins d'Yvorne. Située dans le Chablais vaudois, la commune d'Yvorne compte un peu moins de 1'000 habitants qui se répartissent dans plusieurs hameaux : Versvey, Vers-Morey, Vers-Monthey. Ses 1'200 hectares s'étalent des berges du Rhône aux contreforts des Tour d'Aï, à près de 2'000 mètres d'altitude. Plaine agricole, coteaux viticoles, forêts et pâturages s'y mèlent en une douce harmonie. Avec près de 160 hectares de vignes, Yvorne est l'une des plus grandes communes viticole du canton. Vignoble connu dans tout le pays et même au-delà de nos frontières, la réputation de ses vins blancs et rouges n'est plus à faire. Les crus issus des vignobles propriété de la commune sont élevés et embouteillés au sein des installations sises au sous-sol de son bâtiment administratif, au coeur du village. Si la viticulture et ses dérivés sont la principale source économique, notons qu'une importante surface agricole fait partie de son territoire. S'étendant sur les terres parfaitement plates de la plaine du Rhône, on y pratique la culture intensive sans bétail. Véritable embellie florale connue loin à la ronde, plusieurs entreprises horticoles cultivent de nombreuses spécialités distribuées et vendues sur l'ensemble du territoire national. Ces entreprises cultivent sous serres une surface qui est la plus importante de suisse. L'ancienne gravière a donné naissance à un plan d'eau reconnu d'utilité écologique. On y trouve une riche flore et de nombreuses espèces animales y séjournent à l'année ou selon leurs habitudes de migration. Tout au long des berges du Rhône les promeneurs et cyclistes profitent d'une nature merveilleuse.

Informations pratiques

Adresse : La Grappe
Yvorne
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Administration communale
Téléphone : 024 466 25 22
Site web : www.yvorne.ch
E-mail : commune@yvorne.ch

Actualités

La Petite Vadrouille


Terra Durabilis Vérolliez

Maison de Famille, Vérolliez
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home