Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Vouvry

Vouvry (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Vouvry vous souhaite une cordiale bienvenue sur son site. Localité de 3400 habitants, elle se situe en bordure des axes routiers européens, à 10 minutes du Lac Léman et à une demi-heure des stations touristiques valaisannes et vaudoises. Sur son territoire se trouve le vallon de Taney, site alpestre protégé de 1500 hectares. Occuppant un imposant cône alluvionnaire, la localité associe à une vocation rurale et artisanale un développement industriel lié à la présence d'un cours d'eau. Le site est fortement étiré selon la ligne de plus grande pente, du fait de l'implantation excentrée de la voie ferrée.

De récentes fouilles archéologiques prouvent, qu'il y a plus de 30'000 ans des êtres humains y séjournaient. Les Romains s'y sont installés d'abord pour des raisons géopolitiques, mais aussi pour la douceur du site. Les Burgondes, conquérants depuis le 3ème siècle, christianisés deux siècles plus tard, se sont aussi installés dans cette partie de la vallée. En 1158 déjà, la seigneurie appartient à l'abbé de Saint-Maurice et Guillaume de la Tour est son vidame à Vouvry, choisi parmi les familles connues du pays. Le 7 février 1536, la communauté fait adhésion au Valais. Lequel confirme à nouveau les franchises de Vouvry en 1578. De son passé le plus proche, quelques édifices en portent encore le témoignage et méritent une visite. Tout d'abord, il y a son clocher de pierre hexagonal, bâti en 1488 par Jean de Nucé. Son église, moins ancienne, fut reconstruite pour la 3ème fois en 1822. Des édifications antérieures, seuls deux vitraux dans le choeur, datant de 1488, subsistent. Les orgues construites de 1822 à 1831 par J.-B. Carlen sont classées d'intérêt national. Le Château de la Porte-du Scex, élevé de 1672 à 1678, est l'une des plus belles constructions réalisées par Gaspard Stockalper. La Maison de la Tour, avec ses jardins intérieurs, est l'un des plus majestueux bâtiments moyenâgeux de la région. Enfin, l'hôtel de Ville, avec ses arcades en granit de la région et son volume harmonieux, est un bel exemple d'architecture du XIXe siècle. L'histoire de Vouvry est caractérisée par une longue tradition industrielle. Une papeterie installée au sommet du village est connue dès 1614. De la fin du XIXe au début XXe siècle s'installent une usine de carbure, une usine électrique, une usine de chaux et ciment. En 1963, le site de Chavalon accueille une centrale thermique. Au cours de ces 20 dernières années, de nombreuses entreprises et industries choisissent Vouvry comme siège de leurs activités. L'histoire de Vouvry, c'est aussi une préoccupation permanente du respect de l'environnement. En 1965, à la demande de ses autorités, la région de Taney est classée site fédéral protégé. Cette protection s'étend sur une surface de 1500 hectares. L'effort actuel tend vers une amélioration constante des équipements socioculturels. Aujourd'hui Vouvry compte près de 3300 habitants, offre plus de 1150 postes de travail. Afin de mieux réaliser les défis du XXIe siècle, elle continue de développer ses infrastructures dans un esprit de collaboration régionale.

Informations pratiques

Adresse : Vouvry
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Vouvry Tourisme
Téléphone : 024 482 12 21
Site web : www.vouvry.ch
E-mail : tourisme@vouvry.ch

Actualités

photo

Les Lindarets : de l'alpage des vaches au village des chèvres


Les Lindarets 74110 Montriond Haute-Savoie (France)

Mais avant les chèvres, y'avait quoi? Venez le découvrir à travers une visite guidée qui vous dévoilera comment cet alpage de montagne est devenu un site touristique majeur, et vous fera partir à la recherche des éléments témoins de ce passé !
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home