Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Vionnaz

Vionnaz (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Implanté sur un cône alluvionnaire marqué, le site se caractérise par une structure en éventail, englobant de nombreux espaces libres. A deux sanctuaires en surplomb, une maison fort et un type original de grange néo-classique répond une extension au 19e siècle le long de la grande route.

Le territoire communal s'étant sur 2099 ha, il jouxte les communes de Collombey-Muraz et Vouvry ainsi que la France sur environ 5 km, notamment é son point culminant, la Tour de Don (1998m). le village est construit sur le cône de déjection du torrent de la Greffaz. A Vionnaz, les visiteurs ont le plaisir de découvrir l'église de la paroisse de Vionnaz, le Vieux Clocher, le Château de Vionnaz (qui est privé), le grand mur construit pour protéger le village des inondations de la Greffaz, ainsi que le sentier didactique des tourbières, aussi appelé Rigoles de Vionnaz. Sur le coteaux, le voyageur découvrira avec étonnement des hameaux qui ont pour nom Beffeux, Bonne Année, Le Chêne ou Les Crosats. Le village de Mayen, Revereulaz et Torgon sont entourés de zones chalets aux noms qui fleurent bon le terroir: le Planchamp, Les Nez, la Cheurgne, Plan-la-Djeu,etc. Quant au secteur bâti de la Jorette, il est implanté au pied des pistes de ski. Entouré de forêts et d'alpages qui procurent le repos et le délassement, il constitue la première porte valaisanne de l'importante domaine skiable des Portes du Soleil.

Informations pratiques

Adresse : Vionnaz
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Société de développement de Torgon - Vionnaz
Téléphone : 024 481 31 31
Site web : www.vionnaz.ch
E-mail : tourisme@torgon.ch / communevionnaz@netplus.ch

Actualités

Concours international d'organiste


Basilique de Saint-Maurice Basilique Avenue d'Agaune 19

Basilique de St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home