Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Villeneuve

Villeneuve (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

La situation privilégiée que la commune occupe entre lac et montagne, son patrimoine architectural soigneusement protégé, sa position en tête de lac donnent à Villeneuve ce cachet que les siècles ont préservé et que les artisans de la vigne et du vin savent si bien traduire sous la même appellation.

Située à l'extrémité est du Léman, au pied des Monts d'Arvel et des Rochers-de-Naye, Villeneuve est une ville très ancienne, station lacustre à l'époque celtique, puis agglomération romaine, portant le nom de Pennelucos (tête du lac). C'était alors l'un des principaux relais sur les routes d'Avenches et de Genève au Grand-St-Bernard. Incendiée une première fois par les barbares, puis détruite probablement par le grand éboulement du Tauredunum (Grammont), vers le VIesiècle, elle se releva de ses ruines. En 1166, Villeneuve se nommait Compengie, du patronyme«Compendius»d'un seigneur gallo-romain, propriétaire de la maison de maître autour de laquelle s'était vraisemblablement organisée, au début de notre ère, une petite agglomération rurale. C'est au XIIIesiècle que le comte Thomas de Savoie décida de créer la« Ville Neuve de Chillon»qui, par son activité commerciale de lieu de passage, se développa et prospéra si bien qu'à la fin du siècle on pouvait y compter deux mille habitants. La population de Villeneuve est actuellement d'environ 4'600 habitants. Les principales activités sontl'industrie, l'artisanat, le commerce, l'hôtellerie, la viticulture et l'agriculture.

Infos pratiques

Adresse : Villeneuve
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contacts

Montreux-Vevey Tourisme
Téléphone : 021 962 84 81
Site web : www.montreux-vevey.com
E-mail : infovilleuve@mvtourism.ch

Actualités

photo

Fête Nationale


port de plaisance 74140 Nernier Haute-Savoie (France)

Venez célébrer la fête nationale à Nernier, une soirée festive et conviviale qui rassemblera les petits et les grands.
Lire la suite

A découvrir

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home