Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Village des pêcheurs de Rives

Thonon-les-Bains (France)

Interaktive Karte

Beschreibung

Au coeur même de la Ville, partez à la découverte de ce surprennant quartier et de son port de pêche... Une découverte insolite, aux ambiances de bord de mer... sur les rives du Léman !

Jusqu'en 1850, les pêcheurs professionnels résident sur le "Grand Champ", du côté Est de Rives, aux abords de la nouvelle capitainerie.
Par la suite, ils s'installent le long des anciennes murailles du château de Rives, dit de Montjoux, derrière la " tour des Langues ", nommée ainsi en vertu de l'impôt féodal que venait y payer les bouchers au seigneur : la langue de chaque bête abattue.

Les guérites sont construites en bois, adossées au mur, et les pêcheurs utilisent l'eau des sources pour alimenter leurs viviers. L'accès à ce terrain, à la fois communal et d'État, est difficile puisqu'il faut suivre à l'Est un étroit passage longeant la propriété du château.

À cette époque, tous les pêcheurs habitent le village de Rives. Cependant, l'espace disponible est restreint. L'eau du lac atteint presque les guérites, laissant peu de place pour l'étendage des filets en coton.
Dans les jardins surplombant les guérites, le chemin actuel est tracé entre les deux tours. Un quai est également construit, élargissant ainsi l'espace de travail des pêcheurs professionnels.

Dans le même temps, la jetée est aménagée afin de protéger les embarcations.
L'agrandissement du quai devant le château de Rives, la construction du débarcadère et de l'Ecomusée de la pêche et du lac ont lieu en 1987. Toutes les guérites sont refaites car la plupart sont en ruine.

Actuellement, ce village de pêcheurs reste une entité unique sur les rives françaises du Léman. En son sein, l'écomusée permet de découvrir l'univers des pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que la richesse de l'écosystème lémanique.

Praktische Informationen

Adresse: Port de Rives
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Öffnungszeiten: Vom 01/01; bis 31/12;.

Langues parlées : Französisch

Gratuit

Kontakt

Ville de Thonon - Service Culture
T. 04 50 70 69 49
Site web : http://www.ville-thonon.fr
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Veranstaltungen

photo

43e Belle Dimanche, la fête des alpages


74390 Châtel Haute-Savoie (France)

La Belle Dimanche compte parmi les fêtes les plus anciennes et les plus ancrées dans le patrimoine traditionnel savoyard.
Mehr

Routen zu entdecken

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Im XIX. Jahrhundert ist die Riviera des Genfersees eines der beliebtesten Urlaubsziele der europäischen Bougeoisie. Entdecken Sie das Chablais unter dem Blickwinkel der Aristokratie der ,, Belle Epoque", bei einem Ausflug zu Fuß oder per Schiff, entlang prächtiger Herrenhäuser und den kleinen Fischerhäfen der Thermal-Badeorte.
Mehr

photo

De vignobles en Châteaux

Die heutigen Weinberge des Chablais wurden schon zur Zeit der Römer angelegt, eine lange Tradition, die die Landschaft geprägt hat. Der Wanderweg führt Sie durch drei Weinberge, an Schlössern und befestigten Burgen vorbei. Sie sind Zeugen einer bewegten Geschichte im Mittelalter zwischen den Familiengeschlechtern des Chablais, Faucigny und Genevois.
Mehr

photo

La route des Abbayes

Dieser Wanderweg wurde einstmals von Pilgern und Händlern benutzt, die sich zu einem der vielen Klöster begaben, die das Leben und den Handel der Region über Jahrhunderte bestimmten. Wandern auf diesen Pfaden, ist wie eine Reise in die Zeit, als das Chablais noch unter dem allgegenwärtigen Einfluss der Herzöge von Savoyen stand.
Mehr

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home