Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Villa du Châtelet

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, puis intégrée dans le complexe thermal du Châtelet, cette grande villa agrémentée d'une tourelle ressemble à un petit château.

On y accède par un monumental perron-promenade, qui surmonte de vastes caves et sous-sols utilisant la pente naturelle du terrain. La façade est rythmée par des balcons, des colonnes à chapiteaux ouvragés et de larges baies donnant sur le Léman.

Témoignage de l'art de vivre de la Belle Epoque, la villa du Châtelet a récemment été rénovée par ses propriétaires dans le respect de la distribution des pièces et de la décoration intérieure d'origine (vitraux colorés, parquets au point de Hongrie) puis mise à la disposition de la Ville d'Evian.

Elle est aujourd'hui valorisée par l'association "Les Amis de la Villa du Châtelet - Cercle culturel lémanique" qui y présente deux expositions permanentes et offre un espace de convivialité et de rencontres culturelles.

Informations pratiques

Adresse : 31 quai Paul Léger
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.
Fermeture annuelle à consulter sur le site www.evianchatelet.org.

Langues parlées : Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Plein tarif : 8 ¤.

Contact

Mairie
Téléphone : 04 50 92 23 08
Site web : http://www.evianchatelet.org
E-mail : courrier@ville-evian.fr

Actualités

photo

Fête de la Lumière


74200 Lyaud Haute-Savoie (France)

Défilé aux lampions dans les rues du village, le temps d'une balade, chants de noël, présence du Père Noël, vin chaud, lâcher de lanternes chinoises ...
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home