Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Vieux Moulins de la Tine

Troistorrents (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Moulins historiques dont la présence est attestée dès le début du 15ème siècle.

Selon les archives, les moulins de la Tine datent de 1401. Situés en contrebas du pont du précède l'arrivée à Troistorrents, vous pouvez admirer deux moulins, un foulon, une forge et le chalet du meunier blottis contre les falaises, à l'entrée de l'étroite gorge de la Tine. Jusqu'en 1949, les moulins, installés dans le fond du vallon, utilisaient au mieux l'énergie mécanique fournie par l'eau, étaient un véritable petit site industriel. Ici, les moulins servaient de pressoir pour le cidre et le vin, de forge, de scierie, de stockage de blé et des produits de la mouture et on y pressait même les noix pour en fabriquer de l'huile. Ce n'est qu'en 1967 que "Vomiti", la Fondation des vieux moulins de la Tine, entreprit la restauration des moulins afin de conserver ce qui restait encore debout et de présenter au public cette architecture de bois datant du Moyen-Age. Aujourd'hui restauré, le site a fière allure et constitue un ensemble artisanal à visiter à tout prix.

Informations pratiques

Adresse : Chemin des Haies 13
Troistorrents
Période d'ouverture : indivuels: mai-août; groupes: toute l'année

Contact

Vieux Moulins de la Tine
Téléphone : 079 226 33 16
Site web : www.vimoti.ch
E-mail : meunier@vimoti.ch

Actualités

photo

Alimentation et Santé


203 route de Commelinges 74200 Allinges Haute-Savoie (France)

Dans le cadre des "Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais", CPIE Chablais-Léman et Pousses d'Avenir vous propose une journée rencontre autour de la thématique "Alimentation et Santé"
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home