Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Taveyanne

Gryon (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Un écrin de verdure, entouré de rochers majestueux, les rangées serrées et sages des chalets, les prairies aux couleurs chatoyantes contribuent à faire de Taveyanne un lieu enchanteur.

Ce pâturage appartenait à de riches familles (les Naters, les Saillons) et ceci pour un quart ou un huitième. Ces parts ont été vendues à l'Abbaye de St-Maurice. Un vieux texte relatif à Taveyanne de 1270, dit que l'abbé acheta de la famille de Saillon un huitième du pâturage.En 1285, G. de Saxo de Naters remit sa part à l'Abbaye. L'abbé poursuivit sa politique d'achat, sans qu'on sache à partir de quand il fut l'unique propriétaire du pâturage. Dès le XVe siècle, il ne fut plus mentionné d'autres propriétaires. Les habitants de Gryon avaient un droit d'alpage par un acte de 1439, mais ne pouvaient alper que trois jours après l'Abbaye. Ce n'est qu'en 1804 que Gryon se libéra de ses obligations envers l'Abbaye et dut payer 484 livres 7 batz. Plusieurs chalets n'ont pas de date, mais la plupart ont été construits à la même époque, de 1720 à 1830, sauf le dernier-né à Taveyanne, la nouvelle étable communale en 1987. Tous ces chalets sont groupés sur huit rangs au milieu du pâturage, à l'abri des avalanches. C'est vers l'année 1968 que germe l'idée d'une réserve, suite à l'évolution de l'Alpe des Chaux. Il s'agit de conserver un arrière-pays où la nature, la faune et la flore sont protégées et où un règlement communal avec droits de superficie pour les chalets privés est maintenu.En 1995 une convention de servitude est signée entre la LVPN et la commune d'Ollon.
Elle porte sur une surface de 15 ha touchant le bas de la réserve à Coufin ; surface en
partie marécageuse où des étangs seront creusés. Voilà LA RÉSERVE DE TAVEYANNE
Actuelle.

Informations pratiques

Adresse : Gryon
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Office du Tourisme de Gryon
Téléphone : 024 498 00 00
Site web : www.villarsgryon.ch
E-mail : information@gryon.ch

Actualités

La Grande Soirée - Semaine du Goût 2019


Le Café Restaurant de la Gare Place de la Gare

Café Restaurant de la Gare
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home