Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Statue du Général Dessaix

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Natif de Thonon les Bains, le Géneral Dessaix fut médecin, homme politique, et Général d'Empire au XVIIIème siècle.
Surnommé "l'intrépide" par l'empereur Napoléon lui-même, il décèdera le 26 octobre 1834...

Aîné d'une famille de quatorze enfants, Joseph-Marie Dessaix est né le 24 septembre 1764, à Thonon-les-Bains. Médecin, il se lance très tôt dans une carrière politique.

Volontaire dans la garde nationale de Paris, il participe à la prise de la Bastille. Nommé capitaine de la "Légion Française des Allobroges" qu'il a lui-même fondée, il se lance à l'assaut des Tuileries le 10 août 1792.
En 1798, le collège électoral du Mont-Blanc désigne Dessaix pour le représenter au Conseil des Cinq-Cents (assemblée législative de première instance sous le Directoire). Il est élu député pour trois ans.

Par décret du 14 juin 1804, il est nommé commandant de la Légion d'Honneur au camp d'Utrecht. Il est fait comte de l'Empire en 1809 et entame une valeureuse carrière militaire dans les campagnes d'Allemagne, d'Italie, de Russie et de France.

Grièvement blessé par un biscaïen à la bataille de la Moskowa (le projectile est aujourd'hui conservé au musée du Chablais), l'empereur lui offre le gouvernement de Berlin. Il défend encore la Savoie contre les autrichiens en 1814 et tombe en disgrâce à la chute de Napoléon. Après trois mois de prison en 1816, il se retire à Marclaz pour s'adonner à l'agriculture.

Ce général, que l'empereur surnommait " l'intrépide ", est mort paisiblement à Thonon le 26 octobre 1834. Son nom, gravé dans la pierre de l'Arc de triomphe à Paris parmi les plus valeureux officiers de Napoléon, perpétue à jamais son souvenir...

Aujourd'hui, chose à peine croyable, on ignore l'emplacement de sa sépulture dans l'ancien cimetière de Thonon, près de la chapelle Saint-Bon.

Cette statue, financée par souscription publique, a été inaugurée le 6 septembre 1910 par le président Armand Fallières, à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'annexion de la Savoie à la France.

Informations pratiques

Adresse : 1 rue des Ursule
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 69 49
Site web : http://www.thononlesbains.com

Actualités

photo

Guinguette de la plage


Rue des Recorts 74200 Anthy-sur-Léman Haute-Savoie (France)

Venez guincher au bord du lac !
Journée "Guinguette" sur la plage des Recorts à Anthy. Nouveau concept : la journée va se dérouler dans une ambiance "Douce France" et en 2 temps : après-midi et soirée.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home