Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Source Cachat

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

La source de Cachat - l'ancienne fontaine Sainte Catherine - est la plus célèbre des nombreuses sources d'Evian. Construite en 1903, comme la Buvette Cachat qui lui fait face

Cette source d'eau minérale est à l'origine de la notoriété internationale d'Evian. Elle porte le nom de Gabriel Cachat, propriétaire du jardin dans lequel elle coulait à la fin du XVIIIe siècle. Ses propriétés thérapeutiques ont été découvertes par le comte Jean Charles de Laizer, un aristocrate auvergnat. Fuyant la Révolution française, il séjourne à Evian de juin 1790 à septembre 1792, loge chez Gabriel Cachat et boit chaque jour à la source. Il est rapidement guéri d'une gravelle* qui le faisait souffrir depuis plusieurs années. Analysée dès 1807, cette eau est préconisée en cure dans le traitement des maladies des reins et de la vessie et connaît un succès croissant comme eau de table à partir des années 1860. La source Cachat appartient à la Société anonyme des eaux minérales d'Evian.

* gravelle ou maladie de la pierre : calculs des voies urinaires

Informations pratiques

Adresse : avenue des Sources
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année : ouvert tous les jours.

Gratuit

Contact

Société Anonyme des Eaux Minérales d'Evian
Téléphone : 04 50 84 80 80
Site web : http://www.evian.fr/decouvrir_evian/creee_par_la_nature/evian_une_source_gorgee_dhistoire.html

Actualités

Les Jeudis Vignerons


Les Cases 1890 St-Maurice (suisse)

Les Cases / Saint-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home