Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Saint-Gingolph

Saint-Gingolph (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Implanté à cheval sur le cours de la Morge, qui forme la frontière entre la Suisse et la France, le site constitue un cas unique en Valais. La bourgade d'origine médiévale a connu dans les années 1900 une extension touristique sur les rives du Léman, liée à la création du chemin de fer.

Petite bourgade sise sur la rive sud du Léman, St-Gingolph se situe à la frontière franco-suisse. A 20 minutes des villes d'Evian, de Monthey ou de Montreux, ce village est accessible par la route, le chemin de fer, les cars postaux ou réguliers ou le bateau [CGN]. Construit sur le cône de déjection de la Morge, torrent frontière, St-Gingolph est adossé à de majestueuses montagnes [Grammont, Blanchard] et possède la plus longue rive [8km] bordant le Léman. Le village offre de nombreuses commodités : commerces, banques, librairie, pharmacie, cabinets médicaux et dentaires, etc...

Informations pratiques

Adresse : Gare CFF, case postale 103
Saint-Gingolph

Contact

Office du tourisme
Téléphone : 024 481 84 31
Site web : www.st-gingolph.ch
E-mail : office@st-gingolph.ch

Actualités

photo

Projection de film : Voyage au bout de l'hiver avec la présence du réalisateur


Chef Lieu 74360 La Chapelle-d'Abondance Haute-Savoie (France)

« Les Lapied » : C'est comme cela que l'on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home