Elle contrôlait autrefois l'accès au village avec la Porte de Nernier . Elles étaient fermées le soir et doublées d'une herse dont on voit encore le passage dans les pierres.
Pour assurer la défense du village, l'entrée était surmontée d'une tour , démolie en 1875 pour des raisons de sécurité. La tour, de 5m sur 6, était équipée de meurtrières et de hourds . Un pont permettait de franchir le fossé .
Adresse :
Porte de Nernier
74140 Yvoire
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées : Français
Accès libre.
Les Gets Haute-Savoie (France)
Les artisans d'arts de Haute-Savoie vous proposent une exposition de leurs créations : peintures, bijoux, objets, etc.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite