Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Port des Pêcheurs

Yvoire (France)

Accès à la carte interactive

Description

Plaisanciers et pêcheurs de métiers se partagent les appontements situé en dessous de l'église où le Port des pêcheurs constitue comme une bulle hors du temps un coin calme et paisible, fréquenté par la faune locale .

Autant pour faciliter le travail des pêcheurs que des bateliers, que pour protéger les berges, des digues protectrices ainsi que des ports furent aménagés : le premier port fut celui des Pêcheurs situé en contrebas de l'église et construit au début du 19ème siècle, construits par les pêcheurs eux même .
Il fut détruit par le lac et reconstruit dans les années 1860. A cette époque, les bateaux à vapeur avec roues à Aubes sillonnaient déja le Léman, mais ils ne pouvaient accoster à la jetée du petit port .ainsi, les passager devaient embarquer et débarquer en empruntant un ponton en bois qui prolongeait la courte jetée en pierres visible encore aujourd'hui au pied du château

Informations pratiques

Adresse : 74140 Yvoire
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Gratuit.

Contact

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal
Téléphone : 04 50 72 80 21
E-mail : info@ot-yvoire.fr

Actualités

photo

60 ans de la Plage municipale


1 quai André Chevallay 74500 Saint-Gingolph Haute-Savoie (France)

La plage municipale de Saint-Gingolph fête ses 60 ans !
Dès 16h : Olympiades pour tous
Apéritif offert par la commune
Barbecue-party (18 euros)
Boom des enfants
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home