Le port de Tougues est un site archéologique et une ancienne cité lacustre qui a été classé aux Monuments Historiques en 1997. De ce port, vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur le Lac Léman et la Suisse.
Le débarcadère du port de Tougues date de 1864. Construit en bois, il fut l'un des premiers de la rive française du Lac Léman.En 1880, le bois est remplacé par la pierre et en 1913, le débarcadère est allongé de 25 mètres.
Cependant, il faut savoir que le premier port de la commune fut le port de Beauregard. Toutefois, vers 1870, plusieurs incidents avec des pêcheurs et des bateliers font que le Comte Costa de Beauregard en interdit l'accès. La commune perdit le procès contre la grande famille et se vit contrainte d'installer son port à Tougues.
Le nouveau port se développa avec l'arrivée sur le Léman des bateaux à vapeur. Entre 1823 et 1864, c'est-à-dire en attendant la construction du débarcadère, les voyageurs avaient l'honneur de débarquer sur les rives de la commune par canot.
Adresse :
Port de Tougues
74140 Chens-sur-Léman
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées : Français
Gratuit.
Immeuble les Contamines 74470 Bellevaux Haute-Savoie (France)
Des découvertes passionnantes à travers des documents, des costumes d'époque et objets d'autrefois qui relatent l'histoire de Bellevaux d'hier et d'aujourd'hui.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite