Pont d'origine médiévale attestant du premier point de passage du Rhône à Saint-Maurice.
Ce pont de pierre médiévale reliant la rive valaisanne à la rive vaudoise au-dessus du Rhône est le plus ancien témoin encore existant de l'importance du verrou de Saint-Maurice. Ce pont a succédé à un premier ouvrage de pierre, édifié probablement au 12ème siècle au point le plus étroit de la cluse. Avant cette époque, la traversée du Rhône se faisait à Massongex, au point où l'antique route romaine franchissait le fleuve.
Adresse :
Route du Chablais
Saint-Maurice
Période d'ouverture : Visites libres en permanence
Office de tourisme Place de la Porte d'Allinges 74500 Évian-les-Bains Haute-Savoie (France)
Profitez en famille d'une découverte ludique et interactive d'Evian.
Lire la suite
Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite
Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite
En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite