Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Pierre de la Bastille

Thonon-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

À la fin du XIXe siècle, la pierre de la Bastille est insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon, à la requête de l'inspecteur des Eaux et Forêts Jean Blanchard. On arrive encore à y lire les inscriptions "Palloy", "I Janvier" et "Thonon".

Après la prise de la Bastille en 1789, le citoyen Palloy, entrepreneur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment.
Il vendait ou offrait aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémoratifs de la Révolution.

Palloy envoya également dans chaque chef-lieu des départements nouvellement créés une maquette de la Bastille taillée dans une pierre issue de la démolition. Deux cent ans plus tard, on a connu un phénomène similaire avec les pans du Mur de Berlin.

En septembre 1792, après l'entrée des troupes françaises en Savoie, Palloy offrit ainsi une de ces pierres à la Ville de Thonon.

Cachée après la Restauration de 1815 et le retour des Rois de Piémont-Sardaigne, elle est retrouvée, très abîmée, dans le jardin de la famille Marcoz, aux Ursules, avant dêtre insérée dans l'ancienne muraille du château de Thonon.

Informations pratiques

Adresse : Rue du Funiculaire
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 70 69 49
E-mail : culture@ville-thonon.fr

Actualités

Agauludo - Ouverture estivale


Ludothèque de St-Maurice Chemin de la Tuilerie 3a

Ludothèque de St-Maurice
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home