Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Palais Lumière

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Le Palais Lumière a été ouvert en 2006 après deux années de travaux de rénovation. Cet ancien établissement thermal de 1903 à 1984 a gardé toute sa splendeur et est aujourd'hui un centre culturel et de congrès.

Inauguré en août 1902, l'institut hydrothérapique est alors considéré comme un modèle du genre. Ouvert du 15 mai au 15 octobre, il peut administrer 1 200 soins par jour : bains, douches, massages, traitements électriques et mécaniques. L'architecte Ernest Brunnarius a conçu un bâtiment de dimensions imposantes (68 m sur 25 m), surmonté d'un dôme de plus de 30 m sur base carrée. Le long de la façade partiellement habillée de faïence, les rampes mènent à une entrée monumentale encadrée de campaniles. Sous le porche, deux toiles de Jean Benderly illustrent le thème de l'eau. Inscrit Monument historique, le bâtiment a bénéficié d'une importante rénovation entre 2004 et 2006. Rebaptisé «Palais Lumière», il abrite désormais une médiathèque, des salles d'exposition et un centre de congrès.

Au programme du 27 février au 30 mai 2021:
L'exposition « La montagne fertile : les Giacometti, Segantini, Amiet, Hodler, et leur héritage »

Le territoire des Grisons, canton suisse situé au milieu de l'arc alpin, constitue depuis longtemps une terre d'accueil et d'inspiration pour de nombreux artistes.
L'exposition retrace la féconde restitution de ces paysages à l'aube du 20ème siècle, à travers le regard d'un noyau d'artistes et s'articule en particulier autour du personnage central et fédérateur de Giovanni Giacometti.

Visite commentée de l'exposition tous les jours à 14h30.

Parcours découverte pour les enfants (- de 12 ans) accompagnés de leurs parents tous les mercredis à 16h (8 ¤ pour le parent accompagnant).
Deux mascottes accueilleront le jeune public (Gigi le gypaète et Charlotte la marmotte)

Petit jeu du Palais Lumière pour les 6-12 ans : un livret pour visiter l'exposition de manière ludique est disponible à l'accueil.

Livret Parcours-Jeu "Mystère au Palais Lumière" :
Découvrez l'exposition de manière ludique, menez l'enquête en répondant à différentes énigmes.

Informations pratiques

Adresse : Quai Besson
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Du 27/02 au 30/05/2021, tous les jours de 10h à 18h.
Lundi, mardi de 14h à 18h
Ouvert le mardi matin pendant les vacances scolaires.
Visites guidées tous les jours à 14h30.
Samedi et dimanche : visite supplémentaire à 16h.
Nuit des musées : samedi 15 mai (nocturne jusqu'à 22h)
Boutique Palais Lumière ouverte de 11h à 17h30.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.

Langues parlées : Anglais, Français

Adulte : de 6 à 8 ¤
Entrée : 8 ¤
Visite guidée : 12 ¤
Tarif réduit : 6 ¤ groupes min 10 personnes, demandeurs d'emploi, personnes handicapées, familles nombreuses, carte gia hôtels et résidences partenaires, Pass Léman)

Enfant : Gratuit pour les moins de 16 ans
Parcours découverte pour les enfants (- de 16 ans) accompagnés de leurs parents tous les mercredis à 16h (adulte 8 ¤)
Petit jeu du Palais Lumière pour les 6-12 ans : un livret pour visiter l'exposition de manière ludique est disponible à l'accueil.

Contact

Evian Tourisme et Congrès
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : https://ville-evian.tickeasy.com/fr-FR/accueil-evian
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Animation groupe : Accord vins / fromages


291, Route de Sous le Pas Plaine d'Auffaz 74360 Abondance Haute-Savoie (France)

Laissez-vous surprendre par les accords vins et fromages, une façon agréable de s'immerger dans le terroir savoyard.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home