Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Noville

Noville (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Comm. VD, distr. d'Aigle, à l'embouchure du Rhône, sur la rive droite, comprenant le village de N. et le hameau de Crebelley, bâtis sur de légères éminences dans la plaine alluviale. La zone d'importance nationale des Grangettes est inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale à celui des sites marécageux et à celui des zones alluviales.

Comm. VD, distr. d'Aigle, à l'embouchure du Rhône, sur la rive droite, comprenant le village de N. et le hameau de Crebelley, bâtis sur de légères éminences dans la plaine alluviale. La proximité de Villeneuve (Villa Nova) rend l'identification de N. Problématique. Nécropole du haut Moyen Age à Crebelley. Au Moyen Age, l'abbaye de Saint-Maurice et divers seigneurs avaient des droits sur les terres de N. qui relevaient au temporel de la châtellenie de Chillon, au spirituel du diocèse de Sion. Sous le régime bernois (1476-1798), N. fit partie des gouvernement et mandement d'Aigle (châtellenie avec Rennaz et Roche), puis passa en 1798 au district d'Aigle. L'église paroissiale, dédiée à saint Maurice et attestée en 1177, relevait du Grand-Saint-Bernard. Une confrérie du Saint-Esprit est attestée en 1309. Dès le XIIIe s. (au plus tard), N., Villeneuve, Rennaz et Crebelley exploitaient en commun certains bois et pâturages. Les crues du lac et les errances du Rhône ont conduit à l'endiguement du fleuve (XIXe s.) et à la construction du Grand Canal (1840-1850), ce qui permit d'étendre les terres cultivables (tabac, cultures maraîchères). En 2000, on dénombrait vingt-cinq exploitations agricoles; N. Connaît depuis les années 1980 un développement résidentiel; en 2000, plus de trois cinquièmes de la population active sont des navetteurs. La zone d'importance nationale des Grangettes est inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale à celui des sites marécageux et à celui des zones alluviales.

Informations pratiques

Adresse : Le Collège 1
Noville
Période d'ouverture : Visites libres en permanence

Contact

Greffe municipal
Téléphone : 021 967 15 25
Site web : www.noville.ch
E-mail : info@noville.ch

Actualités

photo

Exposition : François-Xavier Prévot - Prendre un enfant pour le sien


Théâtre Maurice Novarina - Galerie l'Etrave 4 bis avenue d'Evian 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Revenu complètement transformé des dunes du Sahara, François-Xavier Prévot décide de changer de vie pour arpenter le Monde, transmettre et témoigner.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home