Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Musée suisse de l'Orgue

Roche (Suisse)

Accès à la carte interactive

Description

Roi des instruments de musique par son esthétique comme par ses sonorités, l'orgue méritait qu'on le célébrât en un haut lieu culturel et architectural! Si vous vous rendez à Roche, entre Montreux et Saint-Maurice, vous pourrez y découvrir des trésors rassemblés dans une grange relais, ancienne étape sur la plus antique route romaine de Suisse menant au Grand-Saint-Bernard.

Dans ce bâtiment classé Monument historique, les muséologues disposent de vastes et admirables espaces pour développer ce thème. Du prototype d'un orgue réalisé en 246 avant J.-C. à Alexandrie (reconstitué grandeur nature) au grand orgue de concert Tschanun de 2700 tuyaux (1934) en passant par : plusieurs instruments d'époques diverses, dont un buffet haut de 6 mètres et construit en 1778 par S. Scherrer, divers équipements permettant des expériences acoustiques de vulgarisation et bien d'autres objets de nature à intéresser les profanes comme les spécialistes. Lors des visites guidées par le conservateur, celui-ci procède à diverses démonstrations et auditions. L'animation et la promotion de ce lieu unique sont assurées par l'Association des Amis du Musée Suisse de l'orgue, forte de plus de 750 membres. L'histoire du Musée Suisse de l'Orgue est le fruit d'une double sauvegarde de biens importants du patrimoine musical et architectural du pays: une belle collection d'orgues anciens exposée dans une grange relais datant de neuf siècles. Dès votre entrée au musée, votre regard déambulera de l'orgue hydraulique (vers l'an 246 av. J.-C.), en passant par des instruments tels que l'orgue de l'Elysée, de l'Emmental, celui en carton, les orgues de barbarie, l'orgue ouvert, les pendules à flûtes, les harmoniums jusqu'au grand orgue de Radio Lausanne... Mais: suivez le guide!

Informations pratiques

Adresse : Rue du Saint-Bernard 5
Roche
Période d'ouverture : Le musée peut être visité sur réservation (48 heures à l'avance au minimum). du 1er mai au 31 octobre, tous les jours, sauf le dimanche matin et le lundi. (minimum 2 personnes).Les samedis du 1er mai

Contact

Musée suisse de l'Orgue
Téléphone : 021 960 22 00
Site web : www.orgue.ch
E-mail : secretariat@orgue.ch

Actualités

photo

Fête au port de Nernier


Quai des dériveurs 74140 Nernier Haute-Savoie (France)

Fête au port de Nernier, organisée par le Chalet gourmand !
Concerts des groupes King kong bolz et Tontons flingueurs
Restauration et boissons sur place
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home