Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Monument aux rapatriés et octroi

Évian-les-Bains (France)

Accès à la carte interactive

Description

Durant la Grande Guerre, un demi-million de civils considérés comme des « bouches inutiles » sont évacués par l'Allemagne des régions qu'elle occupe dans le nord et l'est de la France.

Femmes, enfants et vieillards regroupés dans des convois ferroviaires traversent la Suisse avant d'arriver en Haute-Savoie. Evian, où sont installés les services officiels, accueille, hé-berge et réconforte 370 000 de ces rapatriés. Ce monument, érigé grâce à une souscription, commémore leur passage. Il est inauguré le 16 octobre 1921. Le même jour, la Ville d'Evian reçoit pour son action la médaille de vermeil de la Reconnaissance française.
A proximité se trouvent l'ancien octroi et deux dalles de granit qui marquent l'emplacement d'une balance utilisée autrefois pour la pesée des marchandises.

Informations pratiques

Adresse : Rue de la Source de Clermont
74500 Évian-les-Bains
Haute-Savoie
Période d'ouverture : Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées : Français

Accès libre.

Contact

Office de Tourisme d'Evian
Téléphone : 04 50 75 04 26
Site web : http://www.evian-tourisme.com
E-mail : info@evian-tourisme.com

Actualités

photo

Pot de bienvenue


Les Gets Haute-Savoie (France)

Les Gets vous accueille en musique avec une présentation des animations et activités de la semaine.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home