Randonnées, découvertes et curiosités franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Nationale Gedenkstätte der Gerechten - ,,La Clairière des Justes"

Thonon-les-Bains (France)

Interaktive Karte

Beschreibung

Das im Wald von Ripaille errichtete Denkmal würdigt die Männer und Frauen, die Juden während des letzten Weltkrieges versteckt, unterstützt und gerettet haben (1997 eingeweihtes Denkmal).

Le Mémorial national des Justes, mis à disposition de la Ville de Thonon-les-Bains par le Consistoire central de France et l'association française pour l'hommage aux Justes parmi les nations, est un hommage à ceux qui ont permis de sauver du génocide de nombreuses vies humaines.

Il s'inscrit au c½ur des 130 hectares du Domaine de Ripaille, haut lieu historique de la Haute-Savoie, terre de résistance, de spiritualité et de solidarité.
Aux abords du lac Léman, à proximité du centre-ville de Thonon-les-Bains, l'ancestrale forêt de chênes de 50 hectares, le Château de Ripaille et ses dépendances, l'arboretum de 17 hectares, les champs et la prairie, protégés par un mur d'enceinte aux vertes frondaisons, témoignent de l'histoire glorieuse du lieu et des hommes qui lui donnèrent vie et âme.

A la lisière de l'antique chênaie et de l'arboretum du XIXe siècle, s'ouvre « la clairière des Justes », plantée de 70 arbres originaires des cinq continents et représentant les 70 nations évoquées par la Bible en message d'espoir, de tolérance et d'enrichissement des peuples à travers les échanges entre les diverses cultures et à l'attention des générations futures. Au centre de la Clairière se dresse, symbolique, le mémorial national des Justes.

Le Mémorial national des Justes est l'½uvre du sculpteur Nicholas MOSCOVITZ .
Composé de cuivre et de laiton, le monument représente un ensemble de symboles :
- trois silhouettes représentant les justes
- les autres personnages symbolisant les générations sauvées par les Justes
- le c½ur, «siège des sentiments, de l'amour, du courage et de la générosité » qui caractérisent les Justes
-la sphère encerclée d'un anneau symbolisant le monde et l'alliance des peuples de ce monde.

Le dimanche 2 novembre 1997, ils étaient plus de deux mille, venus des quatre coins de France et d'ailleurs, à Thonon-les-Bains, découvrir avec émotion le Mémorial et la Clairière des Justes, inaugurés en ce jour sous le haut patronage du président de la République, Jacques Chirac, en présence du ministre de la Culture et de la communication, Catherine Trautmann, des présidents du Consistoire de France et de l'Association française pour l'hommage aux Justes parmi les nations, du grand Rabbin de France, et de nombreuses personnalités. Après les allocutions, autour du Monument, jeunes Juifs et anciens Justes ont planté ensemble les derniers des 70 arbres de la clairière des Justes.

Praktische Informationen

Adresse: Arboretum de Ripaille
Ch. de la Forêt
74200 Thonon-les-Bains
Haute-Savoie
Öffnungszeiten: Du 01/10 au 30/04 : ouvert tous les jours (de 10h à 16h30) sauf les lundis.
Du 01/05 au 30/09 : ouvert tous les jours (de 10h à 19h00) sauf les lundis.
Fermé en décembre.

Bons plans : Entrée au parc et visite gratuites !

Entrée libre.

Kontakt

Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
T. 04 50 26 64 44
Site web : http://www.ripaille.fr

Veranstaltungen

photo

Vacances de printemps : visite théâtrale du château de Ripaille


83 avenue de Ripaille Château de Sonnaz 74200 Thonon-les-Bains Haute-Savoie (France)

Explorez les coins et recoins du Château de Ripaille, théâtre & anecdotes seront les maîtres mots ! Dégustation de vin (ou jus) offerte.
Mehr

Routen zu entdecken

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Im XIX. Jahrhundert ist die Riviera des Genfersees eines der beliebtesten Urlaubsziele der europäischen Bougeoisie. Entdecken Sie das Chablais unter dem Blickwinkel der Aristokratie der ,, Belle Epoque", bei einem Ausflug zu Fuß oder per Schiff, entlang prächtiger Herrenhäuser und den kleinen Fischerhäfen der Thermal-Badeorte.
Mehr

photo

De vignobles en Châteaux

Die heutigen Weinberge des Chablais wurden schon zur Zeit der Römer angelegt, eine lange Tradition, die die Landschaft geprägt hat. Der Wanderweg führt Sie durch drei Weinberge, an Schlössern und befestigten Burgen vorbei. Sie sind Zeugen einer bewegten Geschichte im Mittelalter zwischen den Familiengeschlechtern des Chablais, Faucigny und Genevois.
Mehr

photo

La route des Abbayes

Dieser Wanderweg wurde einstmals von Pilgern und Händlern benutzt, die sich zu einem der vielen Klöster begaben, die das Leben und den Handel der Region über Jahrhunderte bestimmten. Wandern auf diesen Pfaden, ist wie eine Reise in die Zeit, als das Chablais noch unter dem allgegenwärtigen Einfluss der Herzöge von Savoyen stand.
Mehr

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home