Randonnées, découvertes et curiosités du Chablais franco-suisses Vaud - Valais - Haute-Savoie

Manoir Chapuis

Douvaine (France)

Accès à la carte interactive

Description

Ancienne maison notariale, cet hôtel particulier construit en 1783 est situé au centre Douvaine, dans un parc d'environ 500m². Construction à l'architecture élégante, il est l'exemple typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle.

Construit en 1783 par le notaire Jean-François Volland, cette vaste habitation raffinée prit très rapidement la dénomination de "manoir" (résidence de plaisance pour gens aisé bâtie à la campagne).
Ce manoir se démarque par son architecture raffinée: construction typique des demeures de la région lémanique du XVIIIe siècle marquée par le balcon en fer forgé avec une porte-fenêtre cintrée.
En 1888, la maison est vendu à Mr Chappuis, ainsi que les bâtiments "communs", la grange, l'écurie et les 5 ha qui constituent le parc actuel.
Le Manoir est inscrit partiellement à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1995: sont ainsi protégés les façades, les toitures, le portail ainsi qu'une salle à manger et le vestibule du 1er étage.
Le Manoir Chappuis ne se visite pas puisqu'il appartient aujourd'hui à un propriétaire privé.

Informations pratiques

Adresse : Rue du Manoir
74140 Douvaine
Haute-Savoie
Langues parlées : Français

Contact

Destination Léman- Office de Tourisme intercommunal
Téléphone : 04 50 94 10 55
Site web : http://www.douvaine-tourisme.fr
E-mail : accueil@douvaine-tourisme.fr

Actualités

photo

Visite spécial familles "Que nous cachent les pierres d'Aulps"


961 route de l'Abbaye 74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie (France)

Envie de percer les secrets de ces impressionnants murs de pierres ? Profitez des vacances scolaires pour découvrir les mystères des pierres d'Aulps, à travers une visite, sensorielle et décalée, spécialement adaptée aux familles.
Lire la suite

Itinéraires associés

photo

Rives du Léman à la Belle époque

Au XIXe siècle, la Riviera lémanique est l'une des villégiatures mondaines les plus en vue d'Europe. De demeures en châteaux, de port de pêche en station thermale, cette excursion pédestre ou lacustre,, propose de découvrir le Chablais sous un autre angle, celui de l'aristocratie de la Belle Epoque.
Lire la suite

photo

De vignobles en Châteaux

Plantés depuis l'époque romaine, les vignobles chablaisiens sont bien présents dans le paysage. Cet itinéraire nous emmène à la découverte de trois d'entre eux, entre château et maisons fortes, vestiges d'une histoire houleuse entre les fiefs du Chablais, du Faucigny et du Genevois depuis le Moyen Âge.
Lire la suite

photo

La route des Abbayes

En suivant le chemin emprunté autrefois par les pèlerins et les marchands qui rejoignaient l'un des sites monastiques, cet itinéraire évoque l'influence des abbayes au fil des siècles. Comme un pèlerinage au temps où tout le Chablais était sous l'influence de la puissante Maison de Savoie.
Lire la suite

http://www.interreg-francesuisse.org/ http://www.rhonealpes.fr/ http://www.vs.ch/Navig/home.asp http://www.cg74.fr/ http://www.vd.ch/ SCHWEIZER BERGHILFE :: Home